C'est une déconvenue pour l'UMP. Le premier parti de l'opposition n'a pas réussi à se maintenir au second tour de la législative partielle organisée le 1er février dans le Doubs. Sophie Montel (FN ; 32%) et Frédéric Barbier (PS ; 28%) se sont qualifiés pour le second tour, devant Charles Demouge (26,5%).
Alors que l'abstention a atteint 60%, l'UMP donnera ses consignes de vote le 3 février. Déjà deux lignes se détachent au sein du parti dirigé par Nicolas Sarkozy. Si Dominique Bussereau appelle à voter socialiste, d'autres personnalités telles que Guillaume Peltier refusent de donner une quelconque consigne et favorisent le "ni-ni".
Chaque instance politique doit décider en fonction de ce que sont les valeurs de la République
Stéphane Le Foll
Le gouvernement attend, lui, la décision du parti rival. "Il faut donc maintenant rassembler. Rassembler et appeler tous les électeurs de gauche (...) En même temps, j'appelle les républicains (...) On doit avoir une capacité à se rassembler (...) J'espère que la position de l'UMP sera une position claire. Je sais qu'il y a eu des débats et il y en aura sûrement sur ce qu'il faut faire. Chaque instance politique doit décider en fonction de ce que sont les valeurs de la République", estime Stéphane Le Foll, son porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte