Frédéric Barbier (PS) s'est qualifié pour le second tour de la législative partielle dans le Doubs, dimanche 1er février. Selon Claude Bartolone, ce résultat s'explique d'abord par "la qualité" du candidat. "Il a été un député présent et actif lorsque Pierre Moscovici était au gouvernement", rappelle-t-il.
Le président de l'Assemblée nationale considère également que la gestion des attentats des 7, 8 et 9 janvier ont rendu les Français "plus attentifs à la parole" du chef de l'État. Et d'espérer le soutien de l'UMP dans le cadre du second tour.
"Je n'ai pas de leçon à leur faire. C'est aux responsables UMP et leurs électeurs de savoir quelle doit être leur position, assure Claude Bartolone. On n'est pas à la convocation de l'UMP. Je dis : prenez vos responsabilités". Le président de la chambre basse du Parlement assure que le Front national, malgré de bons résultats électoraux, ne peut pas être considéré comme un parti républicain.
"Marine Le Pen a changé la façade mais il y a toujours les mêmes produits toxiques sur les rayons", tacle-t-il. Claude Bartolone rappelle enfin sa fierté de ne pas avoir remis le prix du Trombinoscope à Steeve Briois, le maire FN d'Hénin-Beaumont. "La preuve qu'il ne s'agit pas d'un parti comme les autres, c'est qu'il s'est exclu de lui-même de la manifestation du 11 janvier", estime-t-il.
Et de conclure : "S'il n'y a pas de rassemblement de ceux qui ont la même conception de la République, il peut y avoir une victoire du Front national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte