Le 51e Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes samedi 22 février Porte de Versailles à Paris. Voici 5 chiffres sur cet événement, devenu incontournable tant pour le monde agricole que pour les hommes politiques, mais aussi pour le tourisme en France.
Poules, porcs, et félins, sans oublier les stars de cet événement, les vaches : les visiteurs pourront admirer plus de 4.000 bêtes, réparties dans 6 hall d'exposition.
A ne pas manquer cette année : Bella, la star du salon. Il s'agit d'une vache d'origine Tarentaise. Elle a "un caractère très facile, doux et curieux", peut-on lire sur le site officiel du salon.
En plus des animaux, des milliers de fromages, de saucissons et de vins seront exposés et proposés au public.
Pour le confort des bêtes, les organisateurs ont prévu 230 tonnes de paille pour les deux semaines du salon. 1.080 tonnes de tourbe seront manipulés par les bêtes, qui boiront entre 80 et 100 litres d'eau chacune concernant les vaches.
S'il représente une occasion formidable de mettre en valeur le patrimoine des régions des quatre coins de l’hexagone, la salon de l'agriculture revendique plus que jamais son statut international. 22 pays sont représentés par 1.300 exposants.
80.000 visiteurs par jour sont attendus soit au total plus de 700 000 pendant tout le salon. Avec une édition 2014 placée sous le signe du modernisme, le public pourra également découvrir de nombreux tracteurs ultra modernes, mais aussi des drones, pour donner une autre image d'un secteur qui peut être très porté sur les hautes technologies.
Il reste 480 000 exploitations agricoles dans le pays en 2014, soit deux fois moins qu'il y a 20 ans. La baisse a un peu ralenti depuis quelques années, mais l'an dernier, 5.000 fermes ont disparu.
L'agriculture représente encore près d'un million d'emplois, agriculteurs et salariés. La France reste le plus grand pays agricole en Europe, mais n'est plus que le 5e pays exportateur mondial. Le Brésil nous est passé devant. Tout confondu, agriculture et entreprises agroalimentaires qui transforment les produits, ce secteur reste celui qui rapporte le plus a notre commerce extérieur, après l'aéronautique et la chimie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte