1 min de lecture Parti socialiste

Le Roux, Vallini... Découvrez les changements dans le gouvernement

EN IMAGES - Bernard Cazeneuve remplace Manuel Valls, démissionnaire, à Matignon. Bruno Le Roux est nommé ministre de l'Intérieur.

Bernard Cazeneuve le 19 mars 2016 à l'Élysée (illustration). Crédits : ALAIN JOCARD / AFP |
4 >
Bernard Cazeneuve le 19 mars 2016 à l'Élysée (illustration). Crédits : ALAIN JOCARD / AFP |
Bruno Le Roux, ici le 8 avril 2014, à l'Assemblée Nationale. (archives) Crédits : AFP / PATRICK KOVARIK |
Jean-Marie Le Guen à la sortie du conseil des ministres le 27 janvier 2016. Crédits : CHAMUSSY/SIPA |
André Vallini, le 11 janvier 2014, à Paris. (archives) Crédits : FRED DUFOUR / AFP |
1/1
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

Au lendemain de l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle 2017, Manuel Valls a remis sa démission au président de la République, ce mardi 6 décembre. Moins d'une heure après le départ de l'ex-premier ministre, le Palais a annoncé, via un communiqué, la nouvelle composition du gouvernement qui, pour l'essentiel, reste inchangé, avec un seul nouvel arrivant.

Bernard Cazeneuve, jusque-là ministre de l'Intérieur, fait son entrée à Matignon, en remplacement de Manuel Valls. Il était pressenti parmi plusieurs autres personnalités comme Marisol Touraine, Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll ou encore Jean-Yves Le Drian. Il devient premier ministre pour les cinq derniers mois du quinquennat de François Hollande, devenant ainsi le plus bref premier ministre de la Ve République, devant Édith Cresson. Pour lui succéder place Beauvau, c'est le patron des socialistes à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, qui entre pour la première fois dans un gouvernement

Le remaniement comprend ensuite un échange de postes entre André Vallini et Jean-Marie Le Guen, qui figuraient déjà auparavant dans l'organigramme. Par un jeu de chaises musicales, ils deviennent respectivement secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et secrétaire d'État en charge du Développement et de la Francophonie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Bernard Cazeneuve Bruno Le Roux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants