La Palme d'Or 2006 réaffirme son engagement à gauche. Le réalisateur de Le Vent se lève, primé à Cannes, n'a jamais caché ses opinions politiques, qu'il a réaffirmé cette semaine en encourageant les internautes à contribuer à une souscription du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).
Dans une vidéo de 1 minute 41 secondes, mise en ligne par le parti d'extrême gauche, le cinéaste britannique déclare : "J'espère que le NPA réussira à collecter l'argent nécessaire pour rendre sa voix forte et intelligible". Il y dénonce les "programmes d'austérité", le "capitalisme" et les "attaques contre les plus pauvres et les plus vulnérables".
Ken Loach "est en train de tourner un film en Angleterre. On a appelé son équipe pour lui parler de notre souscription. Quelqu'un de son équipe a filmé la séquence et nous l'a envoyée", a raconté à Alain Krivine, membre du comité politique national du NPA.
J'espère que le NPA réussira à collecter l'argent nécessaire pour rendre sa voix forte et intelligible.
Ken Loach
La levée de fonds du NPA "a commencé en octobre-novembre avec l'objectif d'atteindre un million d'euros pour nous aider à être présents aux élections européennes et à financer nos activités quotidiennes. On en est à environ 360.000 euros", a détaillé l'ancien candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux présidentielles de 1969 et de 1974.
"Le parti ne touche plus d'argent de l'État parce qu'il n'a pas
obtenu de scores suffisants aux dernières législatives", a ajouté Alain
Krivine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte