1 min de lecture Emmanuel Macron

Le portrait de Macron pourrait coûter 2 millions d'euros aux mairies

Avec ses nouvelles dimensions, le portrait officiel du président déclenche la colère de certains maires, qui refusent d'investir dans un nouveau cadre.

Le portrait officiel d'Emmanuel Macron
Le portrait officiel d'Emmanuel Macron Crédit : SOAZIG DE LA MOISSONNIERE / Presidence de le République Francaise / AFP
Océane Blanchard
Océane Blanchard

La photo officielle du président n'a pas fini de faire parler d'elle. Aujourd'hui, c'est pour ses dimensions qu'elle est au cœur des débats : plus grande que celle de ses prédécesseurs, la photo ne rentrerait pas dans le cadre prévu à cet effet dans toutes les mairies de France. 

Mercredi 19 Juillet, cette situation a suscité la colère de Romain Senoble, le maire de Forges (Seine-et-Marne), qui s'est exprimé sur Facebook. Un "coup de gueule" symbolique repéré par le journal La République de Seine-et-Marne

Selon Romain Senoble la nouvelle dimension de la photo, plus haute de cinq centimètres, obligerait les mairies à investir dans un nouveau cadre, facturé 77 euros (cadre + photo) par Sedi, le fournisseur de mobilier officiel des communes. "Les 36 000 communes vont devoir racheter un cadre" s'est-il exprimé, avant de faire le calcul : "77 € hors taxes x 36 000 = 2 772 000 €. Ce même président qui a fustigé hier les communes à la conférence des territoires en leur demandant de faire des économies". 

Un coût estimé donc à plus de deux millions d'euros par ce maire, en imaginant que toutes les communes investissent dans un cadre. "C'est la goutte d'eau, c'est le symbole qui fait déborder le vase" s'est-il exprimé au micro de France Bleu. Une dépense incompréhensible pour l'édile, alors que le président de la République avait annoncé à la conférence des territoires lundi 17 Juillet une prévision de 13 milliards d'économies pour les collectivités locales

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Mairies Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants