1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le parti qui remplacera l'UMP lancé le 30 mai
1 min de lecture

Le parti qui remplacera l'UMP lancé le 30 mai

Le congrès fondateur du nouveau parti qui remplacera l'UMP se tiendra le 30 mai à Paris a annoncé ce mardi Nicolas Sarkozy.

UMP
UMP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Nicolas Sarkozy a annoncé ce mardi 3 mars, lors du bureau politique (BP) de l'UMP, que le congrès fondateur du nouveau parti qui remplacera l'UMP se tiendra le 30 mai à Paris. Ce nouveau parti aura "un nouveau nom qui ne sera pas un sigle", a affirmé à plusieurs reprises le président de l'UMP. Ce ne devrait pas être "le Rassemblement", un temps envisagé, selon des sources à l'UMP.

Un choix de trois dates a été soumis aux membres du BP pour la tenue de ce congrès, le 12 avril, le 30 mai ou le 14 juin. Finalement, c'est la date intermédiaire qui a été retenue car "elle laisse le temps d'organiser les élections internes" (délégués et comités de circonscriptions, présidents de fédérations, peut-être appelés à changer de dénomination dans le nouveau parti), a indiqué l'une des sources.

Changement de nom, changement de statut

Avec le changement de nom, Nicolas Sarkozy a également confirmé le changement de statuts, dont il avait confié la rédaction, au lendemain de son élection à la tête du parti en novembre, à une équipe dirigée par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Dans son interview lundi au Figaro, le patron de l'UMP indiquait que le nouveau parti serait "une formation beaucoup plus large" que l'actuelle, "plus rassembleuse, plus dynamique". Elle sera "ouverte à tous ceux qui voudraient préparer l'alternance, et notamment au centre. Quand je dis le centre, je parle du vrai centre-droit, donc ceux qui sont clairement dans l'opposition", avait-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.