Quatre figures de la Résistance, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette, vont faire leur entrée au Panthéon. François Hollande doit annoncer ce vendredi 21 février le transfert de leurs cendres, a indiqué ce jeudi une source gouvernementale proche du dossier.
L'annonce officielle sera faite vendredi matin à l'occasion d'un hommage rendu par le chef de l’État aux héros de la Résistance au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine). "Il s'agit d'honorer la Résistance" en faisant prévaloir "l'égalité entre les hommes et les femmes dans le combat clandestin d'hier comme dans la reconnaissance de la Nation aujourd'hui", souligne cette source gouvernementale.
Décédée
en 2008 à 100 ans, l'ethnologue Germaine Tillion fut une résistante de
la première heure. Elle participe en juin 1940 à la création du réseau
de résistance du Musée de l'Homme. Dénoncée, elle est arrêtée en 1942,
puis déportée à Ravensbrück. Rescapée, elle sera parmi les premiers à
témoigner de l'enfer du système concentrationnaire.
Fille du frère aîné du général, Geneviève de Gaulle-Anthonioz est étudiante lorsqu'elle rejoint la Résistance. Rescapée de Ravensbrück, elle prendra la tête du mouvement ATD-Quart Monde en 1964. Elle est décédée en 2002.
Ministre de l’Éducation du Front populaire, Jean Zay, tué en 1944 par la milice de Vichy, a laissé une profonde empreinte sur le système éducatif français. On lui doit la scolarité obligatoire jusqu'à 14 ans ou encore l'interdiction du port d'insignes politiques et religieux à l'école.
Arrêté en 1944 avant de se suicider pour ne pas livrer de secrets à la Gestapo sous la torture, le journaliste et militant socialiste Pierre Brossolette fut l'un des principaux acteurs de la Résistance intérieure, sous les ordres du colonel Passy, chef des services de renseignement de la France Libre.
Temple républicain sur le fronton duquel figure la devise : "Aux grands Hommes la patrie reconnaissante", le Panthéon n'accueille pour l'heure que deux femmes sur 71 personnalités, la physicienne Marie Curie et Sophie Berthelot. Cette dernière n'y figure toutefois qu'en qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte