3 min de lecture Emmanuelle cosse

Le journal de 18h : Emmanuelle Cosse touchée par le scandale sur les agissements de Denis Baupin

REPLAY - Les langues se délient à EELV et certains affirment que la ministre était au courant des agissements de son compagnon.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : Emmanuelle Cosse touchée par le scandale sur les agissements de Denis Baupin Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet Journaliste RTL

L'écologiste Denis Baupin a quitté la vice-présidence de l'Assemblée nationale après avoir été mis en cause pour des faits de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle, selon les informations révélées ce lundi 9 mai par France Inter et Mediapart au terme d'une enquête de plusieurs mois. Le député de Paris, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts le 18 avril est accusé par plusieurs femmes qui sont sorties du silence et dénoncent des harcèlements et des agressions sexuelles qui durent depuis au moins 1998. 

Huit femmes témoignes contre lui dans cette affaire. Parmi elles, Sandrine Rousseau, porte-parole d'EELV, raconte ces faits survenus en 2011 : "Dans le couloir qui longe la salle, Denis Baupin est venu. Il m’a plaquée contre le mur en me tenant par la poitrine, et a cherché à m’embrasser. Je l’ai repoussé violemment." La députée du Calvados, Isabelle Attard, a elle connu un harcèlement quasi quotidien : "Des SMS très nombreux dès le début de mon mandat, un peu séducteurs au départ et puis après ça devient vite graveleux et salace." Après avoir tenté de mobilisé les femmes victimes de ce harcèlement elle s'est retrouvée "toute seule", expliquant que "s'il n'y a pas eu de prise de position publique c'était aussi par égard pour sa compagne Emmanuelle Cosse", la ministre du logement. Mais certaines sources racontent que la compagne de Denis Baupin était au courant de ses agissements. Le principal intéressé conteste ces accusations et compte porter plainte pour diffamation.

À écouter également dans ce journal

- À l'Assemblée nationale, les députés reprennent les débats sur la loi Travail et ses 5.000 amendements déposés. La ministre Myriam El Khomri a réclamé la réserve des votes sur son texte. Concrètement, les amendements vont continuer d'être discutés mais aucun vote n'aura lieu avant que le gouvernement ne donne son feu vert.

- Le Medef laisse toujours planer le doute sur son retrait des négociations sur l'assurance-chômage. Pierre Gattaz avait donné trois semaines au gouvernement pour modifier sa copie sur le projet de loi Travail, en menaçant de se retirer des ces négociations. L'organisation se prononcera la semaine prochaine.

À lire aussi
Emmanuelle Cosse aux côtés de son mari Denis Baupin, à Belleville en 2014 politique
Procès Baupin : Emmanuelle Cosse, déterminée et en colère, défend son mari

Michel Neyret était entendu aujourd'hui sur les cadeaux que lui  faisaient ses informateurs. Il est accusé d'avoir prélevé du cannabis dans les saisies pour fournir ses informateurs mais aussi de leur avoir transmis des informations en échanges de cadeaux comme des séjours en Corse ou  des montres de luxe.

- Manuel Valls a dévoilé un nouveau plan contre le terrorisme qui prévoit la création de centres de déradicalisation dans chaque région d'ici fin 2017.

- Michel Platini est contraint de démissionner de l'UEFA. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a mis un coup d'arrêt ce lundi 9 mai à la carrière du patron de l'UEFA, dont la suspension de toute activité liée au football a été maintenue et seulement réduite de six à quatre ans.

- Yann Barthès quittera "Le Petit Journal" pour rejoindre le groupe TF1 et TMC. De son côté Yves Calvi quitte France 5 où il présente "C dans l'air" pour rejoindre LCI.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuelle cosse Scandale Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783157959
Le journal de 18h : Emmanuelle Cosse touchée par le scandale sur les agissements de Denis Baupin
Le journal de 18h : Emmanuelle Cosse touchée par le scandale sur les agissements de Denis Baupin
REPLAY - Les langues se délient à EELV et certains affirment que la ministre était au courant des agissements de son compagnon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-18h-emmanuelle-cosse-touchee-par-le-scandale-sur-les-agissements-de-denis-baupin-7783157959
2016-05-09 18:48:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg