Un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2060. Le gouvernement veut donc adapter sa politique à ce vieillissement des Français. C'est dans cette optique que Jean-Marc Ayrault a décidé de présenter "un projet global de société", incluant "l'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie".
Celui-ci prévoit notamment de "reconnaître dans la loi le rôle des aidants et permettre le droit au répit" de ceux qui s'occupent d'une personne âgée. Le but : "Permettre à une personne de s'absenter quelques jours en garantissant que le relai sera pris auprès de la personne aidée". Pour ce faire, une aide pouvant aller jusqu'à 500 euros sera accordée, en plus de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), pour financer jusqu'à sept jours de repos "pour se ressourcer".
Le projet de loi sera présenté au Parlement à partir du mois d'avril prochain. D'autres mesures telles que le relèvement du plafond d'aide mensuel de l'APA et l'amélioration de l'accès aux "aides techniques" à domicile, sont prévues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte