Les dix députés Front de gauche voteront contre la confiance au nouveau gouvernement du fait de la "dérive libérale" de François Hollande, a affirmé mardi 1er avril leur chef de file André Chassaigne, pour qui le choix de Manuel Valls est "secondaire".
En 2012, ils s'étaient abstenus lors du vote qui avait suivi le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault. "Bien sûr que nous voterons contre", a affirmé Chassaigne, interrogé lors d'un point presse. "Je n'accorde pas une grande importance au choix du Premier ministre. L'important n'est pas dans le casting, l'important c'est la déclaration politique du président" lundi soir.
"L'orientation politique n'est pas franchement nouvelle, c'est la continuité d'une dérive libérale", a déploré ce député du Puy-de-Dôme. Le "pacte de solidarité" annoncé par François Hollande n'est qu'un "habillage de cette politique libérale", il "acte le fait qu'il ne faut pas augmenter les salaires", selon lui. Les municipales ont été "une déroute" pour les socialistes, et plus largement "pour les forces de gauche", a-t-il reconnu. Le PCF a perdu 87 villes ou villages de plus de 1.000 habitants, a-t-il précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte