En octobre, l’Élysée avait annoncé sa volonté de en vue de son ouverture au public, tout en conservant la possibilité d'en avoir ponctuellement l'usage. "Il s'agira d'une ouverture expérimentale pour quelques mois, jusqu'à la Toussaint. C'est un monument complexe car très enclavé", a indiqué, ce jeudi 30 janvier, le président du CMN, Philippe Bélaval à quelques journalistes.
Situé sur une presqu'île rocheuse surplombant la Méditerranée, le fort n'est accessible que par une route qui traverse une propriété privée. "Il faut étudier la mise en place d'un dispositif de navettes et la création d'un parking distant", a-t-il souligné. Des contacts ont été pris avec la commune de Bormes-les-Mimosas, sur laquelle se trouve le fort.
"Le site est très beau. Pour les visiteurs, ce sera l'occasion d'entrer dans l'intimité des chefs d'État" de la Vè République, a-t-il ajouté. Mais le monument ne pourra pas accueillir plus de 150 personnes à la fois. Pour étoffer la visite, le CMN compte montrer des films, des photos des chefs d'État en vacances ou recevant des personnalités dans ce fort.
Le fort varois, où François Hollande avait passé ses premières vacances de président en 2012, lui a laissé un mauvais souvenir. Il avait été critiqué pour avoir pris deux semaines de pause. Sa compagne d'alors, Valérie Trierweiler, s'était sentie harcelée par les paparazzis.
Le Général de Gaulle a été à l'origine de la transformation du fort en résidence présidentielle. Le 25 août 1964, venu présider les cérémonies du 20e anniversaire du débarquement allié en Provence, il avait couché à Brégançon, hâtivement aménagé pour la circonstance. De l'argent fut débloqué pour transformer ce fortin en résidence bourgeoise et confortable mais sans luxe ostentatoire. Brégançon devint résidence officielle en 1968.
Georges Pompidou et son épouse y séjournèrent à plusieurs reprises, de même que Valéry Giscard d'Estaing. François Mitterrand y a reçu le chancelier allemand Helmut Kohl en 1985. Jacques Chirac et son épouse y allaient très régulièrement.
Nicolas Sarkozy s'y est rendu en mai 2007, après son élection, en compagnie de Cécilia, son épouse d'alors. Il n'est revenu qu'une seule fois, fin août 2010. A partir de 2008, remarié avec Carla Bruni-Sarkozy, l'ancien président a préféré passer ses vacances au Cap Nègre voisin, dans la propriété familiale de son épouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte