1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le FN éliminé dans une élection partielle à Villeneuve-sur-Yonne

1 min de lecture

Le FN éliminé dans une élection partielle à Villeneuve-sur-Yonne

Le maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) Cyril Boulleaux est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection départementale partielle éliminant le FN du scrutin qui avait pourtant remporté l'élection deux mois plus tôt.

L'élection départementale partielle de Villeneuve-sur-Yonne s'est déroulée dimanche 5 juillet

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que les Grecs votaient massivement "non" au référendum sur les propositions des créanciers, un autre rendez-vous électoral est passé inaperçu. À Villeneuve-sur-Yonne (Yonne) le maire DVG Cyril Boulleaux est arrivé en tête dimanche du premier tour de l'élection départementale partielle avec 28,11% des voix, éliminant le FN du scrutin, alors que l'élection se tenait après une défection, mi-mai, d'un élu du Front national. Au second tour, l'édile sera opposé à Elisabeth Frassetto (DVD), arrivée deuxième avec 27,93% des voix. Le candidat frontiste, Claude Dassié, arrivé troisième de ce premier tour avec 22,85% des suffrages, a lui été éliminé.

La victoire aura été de courte durée pour le FN en terre bourguignonne alors qu'il s'agissait du seul canton raflé par le parti de Marine Le Pen aux élections départementales dans la région.

Une élection entachée de fraudes

L'élection départementale dans ce canton avait suscité de vives citriques alors que le binôme FN Claude Thion et Erika Roset avait été élu au second tour avec 23,14% des voix en avril dernier. Moins de trois semaines après avoir été élu, Claude Thion avait démissionné de son mandat, invoquant des raisons professionnelles. Son remplaçant André Fischer avait refusé de prendre sa suite, entraînant l'organisation de cette élection partielle.

Quant à Erika Roset, elle avait déclaré dans une interview sur France Bleu Auxerre avoir quitté le parti après avoir été candidate "à son insu" et avoir subi des "pressions". Elle a toutefois décidé "d'assumer" son rôle de conseillère départementale. 

À lire aussi

Le second tour du scrutin se tiendra dimanche prochain, le 12 juillet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte