1 min de lecture
À 90 ans, le doyen du Sénat, Paul Vergès serait forcé de se retirer
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Charles de Gaulle n'aurait pas pu se représenter, Winston Churchill aurait été évincé. La remarque vient du député de Paris, Bernard Debré, 70 ans. La proposition - issu d'un rapport ministériel - de limiter l'âge d'un candidat à une élection à 70 ans a enflammé la toile. Certains y ont vu "un déni de démocratie", d'autres un "moyen d'encourager la transmission".
Intitulé "Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes", le rapport publié lundi avait été commandé en décembre par le ministre Patrick Kanner (Ville, Jeunesse, Sports) au laboratoire d'idées France Stratégies, dirigé par l'économiste Jean Pisani-Ferry. Dans les faits, si la mesure devait s'appliquer aujourd'hui, 54 députés ne pourraient plus se présenter à un nouveau scrutin, relève BFM. C'est le cas de 66 sénateurs.
"La question d’une limite d’âge maximal pour se présenter à un mandat parlementaire ou d’élu local mérite d’être posée", estiment les rédacteurs du rapport. "La mesure consisterait à interdire de candidater pour un mandat électif après 70 ans (au-delà, on pourrait achever un mandat en cours), en s’inspirant de l’âge de « mise à la retraite d’office » qui existe pour les salariés du public et du privé".
Au contraire, le député Jean Glavany (PS, 66 ans) a considéré que la limite d'âge n'était "pas une mauvaise idée". "Il est difficile d'empêcher quelqu'un qui a la confiance des électeurs de continuer et de lui dire qu'il n'a plus cette confiance. Mais il faut encourager la transmission en politique", a ajouté l'élu des Hautes-Pyrénées. "J'espère m'appliquer ces principes à moi-même", a glissé l'ancien ministre sur RMC.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte