1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Débrief du Grand Jury du 08 juin 2014 - André Vallini
1 min de lecture

Le Débrief du Grand Jury du 08 juin 2014 - André Vallini

Les journalistes Jérôme Chapuis, Eric Revel et Alexis Brézet ont débriefé le passage du secrétaire d'État en charge de la réforme territoriale au "Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI", dimanche 08 juin.

André Vallini au Grand Jury dimanche 8 juin 2014
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le Debrief du Grand Jury du 08 juin 2014 - André Vallini
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

André Vallini effectuait ce dimanche le premier Grand Jury de sa carrière politique. Il est apparu "tendu", pour Jérôme Chapuis pour cette première, d'autant que le secrétaire d’État est là pour défendre "une réforme qui n'est pas simple", estime le journaliste de RTL.

"Au début on le trouvait très tendu, remarque Alexis Brézet, et puis au fil de l'émission, il s'est débarrassé de ses notes, et tout à coup il était plus libéré et bien meilleur".

"On parle de mille feuille administratif, analyse Eric Revel, mais là, on pourrait même dire que c'est un pudding. C'est quelque chose qui reste sur l'estomac, et c'est terrible comme dossier."

Vallini évoque la réduction des effectifs de la fonction publique territoriale

Sur la question de ce que pourrait rapporter la réforme, André Vallini est resté évasif. "Il ne nous dit pas dit comment faire des économies", note Eric Revel. En revanche, pour la première fois, le sénateur de l'Isère n'a pas exclu une diminution des effectifs dans la fonction publique territoriale. "Il avance sur des œufs, relève Alexis Brézet, il commence à dire quelque chose de courageux".

À lire aussi

André Vallini a également profité de l'émission pour dénoncer le nouveau dérapage verbal de Jean-Marie Le Pen. Évoquant des propos qui lui inspirent "le dégoût", le secrétaire d’État a demandé à Marine Le Pen de revoir le statut de son père au sein du parti.

"C'est une réaction assez attendue de la part d'un dirigeant socialiste", décrypte Jérôme Chapuis. Pour Alexis Brézet, cette déclaration, "c'est de bonne guerre, même si, reconnait le journaliste du Figaro, il y a peu de chance qu'il soit entendu par Marine Le Pen."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte