1 min de lecture Humour

Laurent Gerra : "Nous allons être les trois Mousquetaires"

REPLAY - Jean-Pierre Raffarin défend la future région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin ; Jean-Pierre Coffe s'offusque de l'aller-retour France-Chine des coquilles Saint-Jacques ; un extrait de "Fais pas ci, fais pas ça".

Laurent Gerra
Laurent Gerra et Jade

Alors que l'assemblée nationale doit adopter en lecture définitive la réforme territoriale, Jean-Pierre Raffarin a invité François Bayrou et Alain Juppé pour défendre la future région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin.

"Notre région fera plus de 500 kilomètres d'un bout à l'autre : presque trois la superficie de la Belgique", se satisfait le sénateur UMP, ancien président du Conseil régional de Poitou-Charentes. "C'est une belle connerie", lui réplique le leader centriste.

"Ne vois-tu pas que nous, les rebelles de l'UMP, allons être encore plus unis : mon Poitou, ton Béarn et l'Aquitaine d'Alain, rassemblés en une glorieuse trinité", répond Jean-Pierre Raffarin à François Bayrou.

La triple alliance, les trois marches du podium, les Trois Grâces...

Jean-Pierre Raffarin imité par Laurent Gerra
Partager la citation

"Grâces ? Parle pour toi, Polichinelle, reprend Alain Juppé. Pour ma part, je suis sec comme un coup de trique".

À lire aussi
Laurent Gerra Humour
La chronique de Laurent Gerra du 17 février 2020

"Alors disons les trois Mousquetaires", corrige Jean-Pierre Raffarin, qui se voit dans le personnage de Porthos. Il donne le rôle d'Aramis, l'abbé laïc "droit dans ses bottes", à Alain Juppé. François Bayrou sera Athos, le "Mousquetaire béarnais".

Si le côté bidasse de la chose "botte" Alain Juppé, il demande à qui reviendra le rôle de d'Artagnan.

Si tu penses au nabot, tu peu de le carrer profond dans le...

Alain Juppé imité par Laurent Gerra
Partager la citation

Jean-Pierre Raffarin le rassure. Nicolas Sarkozy sera le cardinal, "symbole d'un pouvoir central et autoritaire, le genre 'un pour tous, tous pour moi', contre lequel se lève la foule insolente des Mousquetaires épris de liberté". 

Il invite ses compagnons à lancer la devise : "Un pour tous, tous pour l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Humour
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants