1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurence Rossignol compare les femmes qui choisissent le voile aux "nègres américains qui étaient pour l'esclavage"
2 min de lecture

Laurence Rossignol compare les femmes qui choisissent le voile aux "nègres américains qui étaient pour l'esclavage"

Le choix de mots, assumé, de la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes crée la polémique.

Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre du Droit des femmes, Laurence Rossignol, a fustigé, ce mercredi 30 mars sur BFMTV, les marques vendant des vêtements islamiques estimant qu'elles étaient "irresponsables" et faisaient "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes". "On ne peut pas admettre que c'est banal, que c'est anodin que de grandes marques investissent ce marché", a répondu la ministre à propos du développement par plusieurs enseignes de vêtements adaptés aux traditions musulmanes comme le "burkini" (maillot de bain intégral) ou le hijab (foulard islamique). "C'est irresponsable de la part de ces marques", a-t-elle insisté.

"Lorsque des marques investissent ce marché (...) parce qu'il est lucratif, un marché pour les pays d'Europe, pas un marché pour les pays du Golfe (...), ils se mettent en retrait de leur responsabilité sociale, et d'un certain point de vue font la promotion de l'enfermement du corps des femmes", a-t-elle déclaré.

Une comparaison en particulier a été repérée par les internautes dans l'argumentaire de la ministre. "Certaines choisissent (de porter le voile, ndlr)", a fait remarqué Jean-Jacques Bourdin à Laurence Rossignol. "Mais bien sûr, il y a des femmes qui choisissent, il y avait des nègres afri…euh… des nègres américains qui étaient pour l’esclavage", a rétorqué la ministre. Outre la comparaison, c'est le choix du mot "nègre" dans la bouche de la ministre qui a été très commenté sur Twitter.

Contactée par nos confrères de Buzzfeed, la ministre a assumé ces propos en expliquant avoir repris un terme utilisé par Montesquieu. "Le mot nègre est un mot péjoratif qui ne s’emploie plus que pour évoquer l’esclavage en référence à l’ouvrage abolitionniste De l’esclavage des nègres de Montesquieu. Il n’y a donc pas de provocation de ma part ni de volonté de choquer. C’est un mot que je n’emploie en aucune autre circonstance. Devant la polémique, la ministre ne s'excuse pas clairement mais concède une chose : "J’ai sous-estimé que la référence n’était pas évidente". Certains internautes ne semblent pas convaincu par cette ligne de défense et aurait sans doute préféré une excuse plus claire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte