Les parents du petit Bastien sont jugés pour la mort épouvantable de leur fils, enfermé dans une machine à laver. Face à de telles situations, Laurence Rossignol rappelle néanmoins que "les services sociaux sauvent chaque jour de enfants", mais "il arrive qu'il y ait des échecs", due à une "accumulation de dysfonctionnements."
La protection de l'enfance est réformée progressivement, mais "on ne change pas les pratiques d'une profession uniquement par la loi" déclare la secrétaire d'Etat, qui déplore "la solitude des travailleurs sociaux" qui prennent chaque jour des "décision vitales." Pour le tragique fait divers qui a mené à la mort de Bastien, Laurence Rossignol admet que la décision prise n'a pas été la bonne.
La structure des familles a changé
Laurence Rossignol
Principale préoccupation : l'évolution du suivi. Le nombre d'enfants que les travailleurs sociaux suivent "est le même mais la structure des familles a changé". "Il y a parfois deux familles à suivre" constate la secrétaire d'Etat. Parmi les pistes de la réforme figure une autre mesure qui consistera à repérer la maltraitance possible dans toute la fratrie, ainsi que par l'intermédiaire de toutes les personnes dont la profession est en contact avec l'enfance, et qui doivent être formées en conséquence. L'Association L'Enfant Bleue réclame un "droit d'ingérence", dont bénéficient les travailleurs sociaux. Pour Laurence Rossignol, élargir la mesure serait une tache "difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte