2 min de lecture

"La-secte.fr", l'intriguant site qui incite les jeunes à voter en 2017

Une campagne menée sur Facebook fait croire aux internautes qu'ils peuvent "influencer la vie des autres" en rejoignant une curieuse "expérience". Il s'agit en réalité d'une campagne pour lutter contre l'abstention.

"La-secte.fr", le site qui incite les jeunes à aller voter en 2017

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vous avez toujours rêvé d'influencer la vie des autres ? Ce site vous permet enfin de le faire. Attention interdit au moins de 18 ans". Cette annonce accrocheuse a peut-être circulé dans votre fil d'actualité sur Facebook depuis le 10 novembre. Elle est tirée d'un post signé de la page "Agence La Secte" qui vous propose de démarrer "l'expérience qui peut changer votre monde". Avec un tel nom, il y a matière à se poser des questions pour les plus jeunes internautes.

Un clic vous redirige alors vers le site www.la-secte.fr/influx qui, de part son intriguant style moderne, peut donner l'impression de remplir un formulaire pour s’inscrire à une curieuse organisation. "Avez-vous plus de 18 ans ?", interroge d'abord le site. En cas de réponse positive, un message prévient alors : "En cliquant sur OK, vous allez vivre une expérience qui influencera tout ceux que vous connaissez et même plus encore. Ne vous engagez pas à la légère".

Si l'internaute décline, il est tout simplement exfiltré... vers le portail de Disney. Mais s'il confirme, il est alors redirigé vers le site de l'administration française qui donne des renseignements sur l'inscription sur les listes électorales.

Des retours positifs

Cette campagne "InfluX" pour lutter contre l'abstention aux élections est signée par l'agence lyonnaise La Secte, qui oeuvre pour les "grandes causes" et a notamment collaboré avec Emmaüs et fait une publicité non officielle pour Greenpeace. Contactée par RTL.fr, La Secte raconte avoir développé avec "plaisir" cette idée en l'espace d'une journée, après l'élection de Donald Trump aux États-Unis. "C'est pour rappeler aux gens qu'il est important d'aller voter", explique, à six mois de l'élection présidentielle de 2017 en France, l'agence qui souhaite surtout toucher "la nouvelle génération" avec ce site.

À lire aussi

L'initiative, qui n'a pas été réalisée pour le compte du gouvernement, semble recevoir un écho plutôt favorable pour le moment, au vu des commentaires des internautes sur les réseaux sociaux. "Les retours sont super positifs. On n'a pas encore les chiffres de visites, mais le site tourne beaucoup. Il est même partagé dans la sphère politique", assure l'agence qui compte bien repartager sa campagne, même si elle vit déjà "d'elle-même".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte