- 50m58s
1 min de lecture
Un buste de Marianne à Hénin-Beaumont, le 26 janvier 2014 (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
De Nicolas Sarkozy et le nouveau nom de l'UMP, les Républicains, à François Hollande qui la prône à tout bout de champ, l'idée de la République est dans toutes les bouches. Un terme désormais trop galvaudé auquel les Français ne croient plus quand ils sont employés par les responsables politiques car "ils ont été trop utilisés", selon un sondage Ifop publié ce dimanche 10 mai par le site Atlantico.
À une question rappelant "que les responsables politiques parlent régulièrement dans leurs interventions et dans leurs discours de la République et des valeurs républicaines", 65% des personnes interrogées choisissent comme réponse que l'emploi de ces termes ne les "touche" pas et ne leur "parle pas vraiment car ces termes ont été trop utilisés et ont perdu leur force et leur sens". C'est le cas de 53% des sympathisants de l'UMP et de 70% de ceux du FN, mais de seulement 47% de ceux du PS.
À l'inverse, 35% de l'ensemble des sondés répondent que l'emploi de ces termes les "touche" et leur "parle" car ils sont "très attachés à ces termes et à ces idées". Entre "identité nationale" et "République", 38% disent être davantage touchés par le premier terme, quand il est employé par des responsables politiques, 33% par le second. 29% ne savent pas. Enfin, les sympathisants du Parti socialiste, à 54%, sont plus touchés par le terme de République, et ceux de l'UMP, à 47%, et du FN, à 64%, par celui d'identité nationale.
Sondage réalisé du 4 au 6 mai en ligne, par questionnaire auto-administré, auprès d'un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte