Dans un entretien à paraître dimanche dans La Voix du Nord, Jean-Luc Mélenchon appelle les adhérents de l'UMP, qui doivent se prononcer prochainement sur le changement de nom de leur parti, à "ne pas réduire la République" à eux.
"Je lance un appel à l'UMP : ne faites pas ça, ne réduisez pas la
République à vous. Vous êtes républicains, on le sait, mais il n'y a pas
que vous", plaide l'ancien candidat du Front de gauche à la
présidentielle de 2012. "J'aimerais que ce qui reste de gaullistes à l’UMP se rendent compte que
la République est à tous et doit le rester", affirme-t-il, ajoutant que
"comme il y aura un vote, je souhaite l'échec de cette appellation pour
le bien de tous les Français".
Je propose que des mots comme républicains ou patriotes ne puissent pas être privatisés par une organisation
Jean-Luc Mélenchon
"Laissez-nous pouvoir nous désigner comme républicains sans être confondus avec un parti qui n'est pas le nôtre", poursuit le député européen et co-fondateur du Parti de gauche . "Je propose que des mots comme républicains ou patriotes ne puissent pas être privatisés par une organisation".
Les 210.000 encartés UMP à jour de cotisation au 31 décembre 2014 sont invités, les 28 et 29 mai, à voter sur le nouveau nom du parti, "les Républicains", proposé par son président Nicolas Sarkozy et récemment approuvé par le bureau politique de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte