2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : la mise en garde de Christiane Taubira

Dans un entretien à "Libération", l'ancienne garde des Sceaux appelle la gauche à rassembler ses forces, au risque de disparaître.

Christiane Taubira au ministère de la Justice, le 27 janvier 2016
Christiane Taubira au ministère de la Justice, le 27 janvier 2016 Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

"Oui, on va dans le mur. Oui, on risque la disparition de la gauche au second tour de la présidentielle". Discrète depuis son départ du gouvernement, Christiane Taubira fait sa rentrée et prend enfin la parole. Comme à son habitude elle ne mâche pas ses mots. Avant d'être la première invitée de Yann Barthès dans sa nouvelle émission sur TMC le 12 septembre, l'ancienne ministre a accordé un entretien à Libération, publié dans l'édition du lundi 12 septembre. L'ex-garde des Sceaux y indique que si elle ne sait pas encore de quelle façon, elle s'engagera toutefois "fortement" dans la campagne de la présidentielle pour ne pas voir la gauche mourir. Car selon elle, "nous sommes dans une phase de grande confusion". Et plus important que la question des différents soutiens à tel ou tel candidat, se pose la question de la survie de la gauche française. Christiane Taubira met ainsi en garde : il faut savoir "si nous serons capables, nous à gauche, sous peine de disparaître - et pour un moment-, de nous engager pour l'égalité, la cohésion sociale, une République exigeante, bienveillante, présente". Tel est selon elle l'enjeu de la présidentielle de 2017. 

Un enjeu qui découle d'une situation politique et d'une ambiance "morose". "Franchement je suis inquiète", lance l'ancienne ministre à propos de l'état actuel de la France. Si elle confie avoir toujours confiance dans ce pays qu'elle qualifie de "génie", elle reconnaît que l'atmosphère ambiante est instrumentalisée "lucidement et cyniquement" par une frange de la politique. "La droite fait commerce de l'anxiété, de l'angoisse, de la désespérance, c'est à dire d'un désespoir dynamique qui se renouvelle, s'entretient", martèle-t-elle. Christiane Taubira reconnaît et comprend les peurs, mais selon elle, malgré les attentats survenus ces deux dernières années, "la France a peur mais (...) elle est bien là. On ne doit pas jouer avec les peurs."

Rassembler la gauche afin de survivre

Et face à l'action de la droite, et sa capacité à surfer sur l'angoisse générée par les attentats terroristes, l'ancienne garde des Sceaux assure que seule une gauche unie pourra donc avoir des chances de présence au second tour de l'élection présidentielle de 2017, et ne pas ainsi répéter le scénario de 2002. "Il y a bien des maisons dans la maison de la gauche. Elles ne sont pas irréconciliables. Il faut une dynamique", explique-t-elle.

À lire aussi
Marine Le Pen et Emmanuel Macron le 21 novembre 2017 à l'Élysée société
"Le deuxième tour de 2017, ce n'est pas un accident", assure Jérôme Fourquet

Et de toute urgence ! "Le risque est là que l'extrême droite, avec sa vision fragmentaire et agressive de la société, son intolérance et son héritage, arrive au pouvoir en France." Selon elle, la droite républicaine a fait le choix de se rapprocher idéologiquement de cette extrême droite selon une stratégie électorale. Et Christiane Taubira de constater :"c'est son indignité et c'est son affaire. La gauche, elle, doit rassembler ses forces (...) Elle a une responsabilité de trouver un candidat qui portera [ses] différentes responsabilités". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Christiane Taubira Interview
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784817797
Présidentielle 2017 : la mise en garde de Christiane Taubira
Présidentielle 2017 : la mise en garde de Christiane Taubira
Dans un entretien à "Libération", l'ancienne garde des Sceaux appelle la gauche à rassembler ses forces, au risque de disparaître.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-mise-en-garde-de-christiane-taubira-7784817797
2016-09-12 01:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uHD0S3i_lxlLPOfluY0DJw/330v220-2/online/image/2016/0210/7781805258_christiane-taubira-au-ministere-de-la-justice-le-27-janvier-2016.jpg