1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La meilleure eurodéputée 2013 "reconnue par (ses) pairs mais pas par les électeurs"
2 min de lecture

La meilleure eurodéputée 2013 "reconnue par (ses) pairs mais pas par les électeurs"

INVITÉE RTL - Marie-hérèse Sanchez-Schmid (UMP), élue meilleure eurodéputée en 2013, n'a pas été réelue le 25 mai dernier. C'est Louis Aliot (FN) qui l'a emporté face à elle.

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, invitée de RTL, vendredi 30 mai 2014
Crédit : Damien Rigondeaud / RTL.fr
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid : "Ma défaite est injuste"
00:06:35
Marie-Thérèse Sanchez-Schmid : "On a un problème pour expliquer aux jeunes ce que l'Europe leur apporte"
00:06:39
Yves Calvi & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'un des paradoxes des élections européennes. Marie-Thérèse Sanchez Schmid élue eurodéputée de l'année n'a pas été réélue le dimanche 25 mai dernier. Elle se dit "Très déçue que le travail ne soit pas reconnu."

C'est le frontiste Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen qui l'a emporté devant elle. "Ça joue quand même dans l'élection, la notoriété, déplore l'ex-eurodéputée. C'est d'autant plus regrettable que nous avions vaincu Louis Aliot, le 30 mars dernier, pour la mairie de Perpignan et que je pensais que c'était un signe"

L'assiduité et le travail ne sont pas récompensés

"On écoute davantage Marine Le Pen qui dit que l'Europe est la cause de tous les maux", déplore celle qui s'est fait remarquer pour son travail et son assiduité. Spécialisée dans la culture elle a cherché à "faire valoir le poids des industries créatives et culturelles" ainsi qu'à "défendre le système français".

Elle a également prôné "l'interopérabilité ferroviaire". En français, traduit-elle c'est "comment faire en sorte que tous les systèmes soient compatibles, et qu'on n'ait pas des trains trop grands pour quais trop étroits", sourit-elle.

On écoute davantage Marine Le Pen qui dit que l'Europe est la cause de tous les maux.

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid
À écouter aussi

Quand Yves Calvi l'interroge sur les manifestations anti-FN du jeudi 29 mai, elle répond : "C'est bien de se mobiliser mais il vaut mieux le faire avant qu'après les élections".

Cette enseignante de profession souhaiterait qu'on "enseigne l'Europe très tôt aux enfants et que l'Europe soit dans tous les cours à l'université."

Marie-Thérèse Sanchez-Schmid trouve "très injuste" qu'on ne médiatise pas ceux qui font l'Europe. "On parle de ceux qui ne sont pas assidus comme Marine Le Pen et son père. Zéro amendement, zéro rapport. Et en plus ils votent à l'encontre de ce qu'il racontent", dénonce l'ex élue européenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte