La garde à vue d'Isabelle Balkany, entendue depuis mercredi 21 mai dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, a été prolongée ce jeudi 22 mai au matin par les juges d'instruction chargés du dossier. Jean-Pierre Aubry, ex-directeur de cabinet du maire de Levallois, a également vu sa garde à vue prolongée.
Théoriquement, ces gardes à vue peuvent durer jusqu'à 48 heures, soit vendredi matin, mais elles pourraient aussi se terminer avant. A l'issue des gardes à vue, Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry peuvent être laissés libres ou déférés pour être présentés aux juges d'instruction.
Au centre des interrogations des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) de la police judiciaire, deux villas dont le couple a eu l'usage, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc.
Les enquêteurs se demandent s'ils n'en sont pas les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore. Selon des documents consultés par l'AFP, la villa de Marrakech est ainsi propriété d'une société civile immobilière dénommée Dar Gyucy, en bout de course d'un ensemble de structures.
Réélu triomphalement maire de sa commune dès le premier tour en mars, Patrick Balkany, 65 ans, également député, bénéficie d'une immunité parlementaire, qui doit être levée avant toute mesure coercitive, comme une garde à vue ou un contrôle judiciaire accompagnant une mise en examen. Mercredi, il s'était refusé à tout commentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte