1 min de lecture Isabelle Balkany

Isabelle Balkany : sa garde à vue a été prolongée

La garde à vue d'Isabelle Balkany, épouse du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, a été prolongée ce jeudi 22 mai.

La présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, Isabelle Balkany, pose le 16 mars 2011 à Levallois-Perret.
La présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, Isabelle Balkany, pose le 16 mars 2011 à Levallois-Perret. Crédit : AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La garde à vue d'Isabelle Balkany, entendue depuis mercredi 21 mai dans une enquête pour blanchiment de fraude fiscale, a été prolongée ce jeudi 22 mai au matin par les juges d'instruction chargés du dossier. Jean-Pierre Aubry, ex-directeur de cabinet du maire de Levallois, a également vu sa garde à vue prolongée.

Théoriquement, ces gardes à vue peuvent durer jusqu'à 48 heures, soit vendredi matin, mais elles pourraient aussi se terminer avant. A l'issue des gardes à vue, Isabelle Balkany et Jean-Pierre Aubry peuvent être laissés libres ou déférés pour être présentés aux juges d'instruction.

Son époux bénéficie d'une immunité parlementaire

Au centre des interrogations des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff) de la police judiciaire, deux villas dont le couple a eu l'usage, à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc.

À lire aussi
Patrick Balkany affaire Balkany
Isabelle Balkany "va mieux mais elle ne sort pas encore", dit Patrick Balkany

Les enquêteurs se demandent s'ils n'en sont pas les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore. Selon des documents consultés par l'AFP, la villa de Marrakech est ainsi propriété d'une société civile immobilière dénommée Dar Gyucy, en bout de course d'un ensemble de structures.

Réélu triomphalement maire de sa commune dès le premier tour en mars, Patrick Balkany, 65 ans, également député, bénéficie d'une immunité parlementaire, qui doit être levée avant toute mesure coercitive, comme une garde à vue ou un contrôle judiciaire accompagnant une mise en examen. Mercredi, il s'était refusé à tout commentaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Isabelle Balkany Affaire Balkany Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772187815
Isabelle Balkany : sa garde à vue a été prolongée
Isabelle Balkany : sa garde à vue a été prolongée
La garde à vue d'Isabelle Balkany, épouse du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, a été prolongée ce jeudi 22 mai.
https://www.rtl.fr/actu/politique/la-garde-a-vue-d-isabelle-balkany-elue-ump-a-ete-prolongee-7772187815
2014-05-22 11:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JgsT_xtlxEf_RQOc01KzPQ/330v220-2/online/image/2014/0521/7772165494_la-presidente-du-conseil-general-des-hauts-de-seine-isabelle-balkany-pose-le-16-mars-2011-a-levallois-perret.jpg