2 min de lecture François Hollande

La cote de popularité de l'exécutif s'essouffle en décembre

Alors que François Hollande et Manuel Valls avaient gagné des points au lendemain des attentats, la courbe s'inverse un mois après.

François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration)
François Hollande sur le perron de l'Élysée (illustration) Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Moins trois points pour le président de la République, moins un pour le chef du gouvernement : la cote de popularité des deux têtes de l’exécutif redescend, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE publié samedi 19 décembre alors qu'elle avait bondi au lendemain des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. 

En décembre, François Hollande a suscité 30% de bonnes opinions contre 69% qui en ont une mauvaise et 1% qui ne se prononce pas, selon cette enquête réalisée après le second tour des régionales. Il a perdu un point à 62% chez les sympathisants de gauche, mais augmenté de deux points chez les sympathisants PS à 83%. 

De son côté, Manuel Valls a vu sa cote se replier d'un point à 39% de bonnes opinions, contre 59% de mauvaises. Il a progressé de 3 points chez les sympathisants de gauche et davantage chez les sympathisants PS. Globalement seuls 17% des Français jugent l'action gouvernementale "efficace" en décembre, soit u recul de 5 points.

Les vainqueurs des régionales gagnent en influence

Chez Les Républicains, Xavier Bertrand qui a battu Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie après retrait de la liste PS, s'est hissé à la troisième place du classement des cotes d'influence. Valérie Pécresse, désormais présidente de la région Île-de-France, a progressé de 13 points et Laurent Wauquiez, élu président de la région Rhône-Alpes-Auvergne, a progressé dans de 5 points. 

Nathalie Kosciusko-Morizet, évincée de la direction du parti son opposition à la ligne "ni FN, ni PS" du parti aux régionales, a aussi vu son score augmenter de 9 points à 34%.

Nicolas Sarkozy au même niveau que Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 RTL Originals
L’œil de la République : le regard de Macron quand Hollande renonce à la présidentielle

Nicolas Sarkozy est désormais classé 21e, à 22%, soit la même cote que Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Luc Mélenchon. Il a perdu deux points. 

Les deux personnalités les plus populaires sont Alain Juppé (57%), le ministre de l'Economie Emmanuel Macron (48%). Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui vient d'emporter la Bretagne, est quatrième derrière Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Manuel Valls Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants