1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La cote de popularité de François Hollande baisse encore
2 min de lecture

La cote de popularité de François Hollande baisse encore

Le baromètre OpinionWay place François Hollande à 18% de satisfaits, le taux le plus bas jamais atteint par le président de la République. Manuel Valls est à 43%.

François Hollande
Crédit : AFP / Christian Hartmann
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande enregistre sa cote de popularité la plus basse du quinquennat, avec 18% de sondés satisfaits, selon le Baromètre OpinionWay publié ce dimanche 11 mai pour Clai-Metronews-LCI. Le précédent record, de 22%, date de novembre 2013.

A la question "êtes-vous satisfait de l'action de François Hollande comme président de la République?", seuls 2% des sondés répondent "très satisfait" et 16% "assez satisfait". 38% des sondés se disent au contraire "assez mécontent" et 43% se disent "très mécontent". 1% des personnes sondées ne se prononcent pas.

Dans ce sondage, le président de la République perd cinq points (42%) auprès de ses électeurs du premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Il perd sept points auprès des électeurs de la gauche radicale et 15 points auprès de ceux du centre.

Le Premier ministre Manuel Valls en baisse

Manuel Valls de son côté perd quatre points et totalise 43% de satisfaits. Sa cote de mécontentement augmente de 8 points, à 51%, un peu plus d'un mois après sa nomination à Matignon. Le Premier ministre perd un point (29%) de satisfaits auprès de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, 6 points (62%) auprès de l'électorat socialiste, 14 points auprès de celui de François Bayrou et 13 points auprès des électeurs de Marine Le Pen. Il enregistre néanmoins une hausse de cinq points de satisfaits (41%) auprès des personnes interrogées ayant voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle.
Dans le même baromètre, au mois de mars, l'ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault enregistrait 23% de satisfaits, peu avant son éviction.

À écouter aussi

Par ailleurs, 29% (+3) des sondés estiment que "les choses changent en France depuis l'élection de François Hollande", contre 71% (-2) qui estiment que les choses "ne changent pas".

Tous les bords politiques touchés par la baisse de popularité

Tous les responsables politiques voient leur cote de satisfaction en baisse, qu'il s'agisse des membres du gouvernement, dont le mieux noté est Laurent Fabius (56% de satisfaction, -5), ou des responsables de l'opposition, dont le mieux noté est Alain Juppé (51%, -8). Egalement dans le panel, Jean-Luc Mélenchon perd quatre points, à 29% de satisfaction.

Sondage réalisé par téléphone du 5 au 7 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte