Jean-Luc Mélenchon l'avait promis. La décision des membres de la France insoumise, le mouvement qu'il a mené lors de la bataille présidentielle, a été publié ce mardi 2 mai 2017 sur lafranceinsoumise.fr. Une vraie singularité dans la méthode, en comparaison avec les traditionnelles consignes de vote des candidats et autres personnalités politiques.
Dans un communiqué de presse et après "expression de 243.128 insoumis.es", la consultation offre une décision très divisé. Chacune des propositions obtient presque un tiers des suffrages. "87.818 insoumis.es, soit 36,12%, pour un vote blanc ou nul ; 84.682 insoumis.es, soit 34,83%, pour un vote Emmanuel Macron ; 70.628 insoumis.es, soit 29,05%, en faveur d’une abstention" rapporte le décompte officiel.
Loin de se présenter comme une consigne de vote, la consultation se veut une forme d'expression démocratique. Une expression qui n'allait pas jusqu'à proposer de voter pour Marine Le Pen, puisque ce choix n'était pas proposé aux "Insoumis". "Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis.es au sujet de leurs choix de second tour, explique le mouvement dans son communiqué. Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote Front National ne constituait pas une option de la consultation".