1 min de lecture Démarches

L'inscription sur les listes électorales ouverte jusqu'à quatre semaines avant une élection ?

Après les élections régionales, le gouvernement pourrait assouplir les règles d'inscription sur les listes électorales jusqu'à quatre semaines avant le premier tour d'une élection.

Une urne dans un bureau de vote à Dijon (illustration)
Une urne dans un bureau de vote à Dijon (illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

La clôture des listes électorales le 31 décembre pourrait bien être remise en cause. Après avoir exceptionnellement autorisé l'ouverture des inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre dernier en vue des élections régionales, l'exécutif français souhaiterait assouplir les règles d'inscription et permettre ainsi aux électeurs de s'inscrire jusqu'à quatre semaines avant une élection.

Une manière de lutter contre l'abstention, qui s'installe aujourd'hui comme le premier parti de France. Une réforme portée par les députés Jean-Luc Warsmann (LR) et Élisabeth Pochon (PS) imposerait aux mairies un suivi plus pointu de la mise à jour des listes électorales afin de permettre cette ouverture systématique jusqu'à un mois avant le premier tour d'une élection, révèle Europe 1.

Et si ce délai paraît compliqué à tenir pour les municipalités, la réforme prévoit la mise en place d'un "répertoire national des électeurs". Un répertoire géant, développé par l'Insee, qui permettra aux électeurs ayant déménagé de changer leur adresse directement sur Internet et donc de garder une liste électorale le plus à jour possible. Une petite révolution que le gouvernement espère développer en vue de l'élection présidentielle de 2017 malgré réforme colossale à mettre en place alors qu'il y a plus de 44 millions d'électeurs en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Démarches Pratique Élection présidentielle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants