1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'exécutif face aux chiffres du chômage, après la déroute des européennes
2 min de lecture

L'exécutif face aux chiffres du chômage, après la déroute des européennes

Après la déroute de la majorité aux européennes, l'exécutif va affronter un exercice délicat avec la publication du nombre d'inscrits à Pôle emploi fin avril.

Une agence Pôle emploi de Dijon le 29 février 2009 (archives).
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois jours après la déroute de la majorité aux européennes, que le ministre du Travail François Rebsamen attribue notamment au "ras-le-bol" des chômeurs, l'exécutif va affronter un exercice délicat ce mercredi 27 mai à 18H00: la publication du nombre d'inscrits à Pôle emploi fin avril.

Le Front national (24,85%) a remporté dimanche une victoire historique, devançant l'UMP (20,80%). De son côté, le PS est arrivé troisième (13,98%), enregistrant son plus mauvais score historique, tous scrutins confondus.

"Aller plus vite, plus fort"

"Beaucoup de chômeurs ont émis un vote de ras-le-bol, de protestation", a estimé lundi Rebsamen, en marge de la visite d'une agence Pôle emploi à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Pour y répondre, "il faut aller plus vite, plus fort, il n'y a pas d'autre priorité que l'emploi."

Fin mars, malgré une quasi stabilisation, le nombre de chômeurs sans activité avait atteint un nouveau record : 3.349.300 en métropole. Pôle emploi avait alors enregistré 1.600 nouveaux inscrits dans la catégorie A (sans aucune activité) et 11.700 en incluant ceux qui exerçaient une petite activité.

103.200 demandeurs d'emploi en 2014

À écouter aussi

Et selon l'Unédic, il ne faut pas attendre de baisse dans l'immédiat. Dans ses prévisions publiées la semaine dernière, l'organisme qui gère l'assurance chômage table sur une poursuite de la hausse, mais à un rythme ralenti, avec 103.200 demandeurs d'emploi sans activité supplémentaires en 2014 et 60.000 en 2015.

On va y arriver, j'en suis sûr

François Rebsamen

François Rebsamen affiche malgré tout son optimiste : "On va y arriver, j'en suis sûr, je suis confiant même si ça ne se fait pas du jour au lendemain avec une baguette magique."

Le gouvernement, qui a jusqu'à présent mis l'accent sur le chômage des jeunes, doit présenter d'ici la mi-juin un plan pour l'emploi des seniors. "L'alternance sera comprise dedans mais il y aura aussi des mesures que Pôle emploi devra mettre en oeuvre pour faciliter l'accueil, l'accompagnement, le suivi des seniors", a dévoilé Rebsamen.

L'exécutif mise sur le pacte de responsabilité

Tous âges confondus, l'exécutif mise sur le pacte de responsabilité, et ses 30 milliards d'euros de crédits d'impôt (CICE) et d'exonérations de cotisations patronales, pour créer jusqu'à 500.000 emplois à l'horizon 2017.

Mais le ministre du Travail a concédé à la mi-mai qu'une croissance nulle ne permettrait pas de créer des emplois, après que l'Insee eut annoncé une stabilité du PIB au premier trimestre alors que Bercy tablait sur une croissance de 0,1%.

Ramener le nombre de chômeurs à trois millions

A plus long terme, François Rebsamen s'est fixé l'objectif de ramener le nombre de chômeurs sans activité "le plus près possible des trois millions" d'ici la fin du quinquennat de François Hollande en mai 2017.

Mon obsession, mon combat

François Hollande

La baisse du chômage est "mon obsession, mon combat", a pour sa part déclaré début mai le président de la République, estimant qu'il n'aurait pas la crédibilité nécessaire pour briguer un deuxième mandat si le chômage ne baissait pas d'ici 2017.

Depuis son élection en mai 2012, près de 425.000 nouveaux demandeurs d'emploi sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi. L'établissement n'a plus enregistré de baisse des inscriptions depuis octobre 2013.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte