2 min de lecture Thomas Thévenoud

VIDÉO - Thomas Thévenoud reprend du Jenifer et tacle la chanteuse dans "Le Supplément"

Désireux de mettre un terme à son chemin de croix, l'éphémère ministre du Commerce extérieur a multiplié les longues interviews. Un coup de com' marqué par sa reprise de "Sur le fil".

Thomas Thévenoud pousse les aïgus sur un tube de Jenifer sur les routes de Saône et Loire
Thomas Thévenoud pousse les aïgus sur un tube de Jenifer sur les routes de Saône et Loire
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

26 août 2014 - 4 septembre 2014 : neuf jours et puis s'en va. Ses "retards de déclaration" et ses frasques avec le fisc ont-ils eu raison de la carrière politique de Thomas Thévenoud, éphémère ministre du Commerce extérieur du gouvernement Valls ? Visiblement, celui qui a conservé son fauteuil de député de Saône-et-Loire ne veut pas que l'histoire retienne seulement qu'il a égalé le record de brièveté comme ministre de la Ve République de Léon Schwartzenberg, bref ministre de la Santé de Michel Rocard en 1988. 

Celui qui a justifié ses irrégularités avec le fisc par une "phobie administrative" aiguë est en pleine opération reconquête. Ce week-end, Thomas Thévenoud a écumé les émissions télévisées. Il les choisit : On n'est pas couché sur France 2 samedi 2 avril, Le Supplément sur Canal + le lendemain... Deux plateaux habitués de l'interview confession. 

Le coup de com' raté

L'ex-ministre, comparé par Marianne à Jean-François Copé qui a fait son retour médiatique en janvier 2016 après une diète de plusieurs mois, est en pleine opération promotion de son livre Une phobie française. Un livre dans lequel il affirme que l'Élysée connaissait sa situation administrative. Thomas Thévenoud parle de psychologie, de ses filles, de sa vie, de lui. 

Une séquence médiatique a particulièrement alimenté le fil Twitter de l'émission Le Supplément le 3 avril. Pourtant les critiques sont nombreuses alors que l'ancien secrétaire d'État a largement critiqué la chanteuse française Jenifer. S'il va même jusqu'à pousser la chansonnette sur le titre Sur le fil en montant volontiers dans les aigus, le principal intéressé décrit cette musique comme "de la soupe". "Quand on est en campagne on est obligé d'écouter de la soupe au bout d'un moment. Parce que vous ne pouvez pas écouter Carl Barât, Pete Doherty et les Libertines".

À lire aussi
Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, le 1er avril 2016. Thomas Thévenoud
Fraude fiscale : Thomas Thévenoud obtient la saisine du Conseil constitutionnel

Sur Twitter, les internautes ne se sont pas priés pour critiquer le comportement de l'ancien ministre.

Sur France 2 la veille, Thomas Thévenoud a joué la carte de l'affectif. S'il a écrit ce livre, c'est pour ses filles. "Quand j'ai voulu écrire ce bouquin, c'est aussi parce que j'ai des gamines de 8 ans (...). À 15 ans, je suis sûr que quand je leur dirai : "Écoute il faut faire ci ou ça, il faut rentrer à telle heure", je suis sûr qu'il y en a une des deux qui me dira : "Écoute, papa, la ramène pas. À 38 ans t'étais député, à 40 ans t'étais au conseil des ministres, t'as tout gâché, tu vas pas me donner des leçons." 

Présent lui aussi sur le plateau de l'émission de Laurent Ruquier, Patrick Sébastien a, après hésitation, été séduit. "Là, ça vient du coeur, tu n'as pas triché. On te pardonne tout quand tu es comme ça." Malgré les événements de 2014, la vie de Thomas Thévenoud se résume encore aujourd'hui à la politique. Le député de Saône-et-Loire espère bien être réélu dans sa circonscription lors des prochaines élections législatives, même sans l'investiture socialiste. La limite entre sincérité et stratégie politique est donc encore une fois ténue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thomas Thévenoud Canal+ France 2
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants