1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "L'entreprise souffre d'une paralysie administrative", explique Jean-François Durand
1 min de lecture

"L'entreprise souffre d'une paralysie administrative", explique Jean-François Durand

Les patrons sont appelés à manifester ce lundi 1er décembre pour lutter contre les contraintes administratives et le compte pénibilité.

Jean-François Durand, invité de RTL, le 1er décembre 2014
Crédit : Charline Buda / RTL.fr
"L'entreprise souffre d'une paralysie administrative", explique Jean-François Durand
00:05:51
Yves Calvi & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le patronat s'empare de la rue pour battre le pavé ce lundi 1er décembre. La CGPME, principal syndicat des patrons de PME, pointe du doigt les différentes mesures prises par trente ans de politique qui a bridé l'économie : "Les entreprises de toutes tailles ont progressivement été étouffées par une accumulation de charges, de contraintes, de taxes et de sanctions".

Jean-François Durand, PDG de Techmohygiène, est affilié au Medef et ne participera pas à cette mobilisation mais confirme cette idée de  "contraintes administratives" : "L'accumulation des textes de loi bride le travail aujourd'hui. Depuis trente ans on en a beaucoup mais ces cinq dernières années, nous sommes passés dans l'accumulation car tous les ans nous avons un ou deux textes de loi forts à appliquer". 

Je pense que 89% des Français comprennent à quoi sert l'entreprise et pourquoi il faut la mettre en avant aujourd'hui

Jean-François Durand

Une forme de paperasse décriée par tous les chefs d'entreprise mais aussi par les salariés : "Je pense que 89% des Français comprennent à quoi sert l'entreprise et pourquoi il faut la mettre en avant aujourd'hui (...) Si certains souffre de phobie administrative, l'entreprise commence à souffrir d'une paralysie administrative". 

Pour lui, il faut alléger la contrainte administrative, simplifier, accélérer et donner plus de poids à ce que fait Thierry Mandon, secrétaire d'État à la réforme de l'État et à la simplification. Et malgré les déclarations faites cet été, Jean-François Durand attend maintenant des actions de la part de François Hollande et Manuel Valls : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte