1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. L'Assemblée nationale vote l'interdiction du téléphone portable à l'école
1 min de lecture

L'Assemblée nationale vote l'interdiction du téléphone portable à l'école

Les députés ont voté la proposition de loi interdisant l'utilisation du téléphone portable à l'école dès la rentrée prochaine, jeudi 7 juin.

Une élève utilise un téléphone portable dans une salle de classe
Une élève utilise un téléphone portable dans une salle de classe
Crédit : Fred DUFOUR / AFP
Eléanor Douet & AFP

Le portable c'est fini. L'Assemblée nationale a voté jeudi 7 juin une proposition de loi La Répulique En Marche visant à une "interdiction effective" des téléphones portables dans les écoles et collèges à la rentrée prochaine, défendue par le gouvernement comme "un signal à la société".

Le texte, adopté à main levée en première lecture, a obtenu les voix des élus de la majorité REM et MoDem, ainsi que de l'UDI-Agir, mais tous les autres groupes ont dénoncé une proposition "inutile" voire une "tartufferie" (LR), qui revient à une "simple opération de communication".  En revanche, la mesure ne concerne pas les élèves du lycée.

De plus, l'interdiction du portable aux enseignants réclamée par certains députés a été abandonnée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. "Il est important de faire une distinction entre les règles qui s'appliquent aux élèves et celles qui s'appliquent aux adultes", a-t-il indiqué dans l’hémicycle.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/