Jean-Michel Blanquer espère rester cinq ans à son poste de ministre de l'Éducation, même si cela ne dépend pas que de lui, afin de pouvoir "s'inscrire dans la durée", nécessité pour que "les choses avancent", a-t-il déclaré jeudi soir sur France 2.
Interrogé sur ses espoirs de rester rue de Grenelle, un poste où les ministres restent rarement plus de deux ans, Jean-Michel Blanquer a déclaré : "Oui, mais ça ne dépend pas que de moi, cela dépend de la confiance du Premier ministre et du président en particulier. Si vous me demandez jusqu'où j'irai, j'irai jusqu'au ministère de l'Éducation nationale. C'est une ambition suffisamment grande en soi, il y énormément de choses à faire, il faut du temps pour faire avancer les choses".
Jean-Michel Blanquer est le deuxième membre du gouvernement invité à L'Émission Politique sur France 2, après le Premier ministre Édouard Philippe. Il est cette semaine à la Une de deux hebdomadaires. Pour Le Point, il est tout simplement "le vice-président". Et Valeurs actuelles, qui lui consacre sa couverture pour la deuxième fois, titre : "la nouvelle star". "Blanquer, chouchou de la classe", écrit Le Parisien, "Blanquer s'impose comme l'atout réformateur", avance Le Figaro.
Pour le directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin, la réforme "obéit à une dose de bon sens". La Croix titre sur "le pari" de Jean-Michel Blanquer de "changer l'école". Seule L'Humanité accuse le ministre de "lessiver le bac".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte