"Si on avait débattu collectivement, on n'aurait pas fait 105.000 euros de travaux dans un appartement en location: on aurait acheté ou on aurait fait moins de travaux", a reconnu le numéro un de la CGT Thierry Lepaon sur RMC et BFM TV. L'appartement de fonction de Thierry Lepaon, rénové à grands frais par la CGT, avait par ailleurs déjà fait l'objet d'une rénovation avant sa location, a affirmé le Canard Enchaîné ce mercredi 5 novembre.
L'appartement situé à Vincennes et loué par la CGT pour son secrétaire général "venait d'être refait par son propriétaire. Pas une rénovation de haut standing mais un coup de peinture blanche passé sur les murs, une moquette neuve" et des meubles de cuisine installés, selon l'hebdomadaire satirique.
Le Canard Enchaîné évoque "une facture extravagante" pour les travaux réalisés, citant par exemple pour la réfection des toilettes la somme de "4.453 euros de fournitures". La CGT a fait retirer "la moquette neuve pour installer un parquet flottant (...) Et a tout rénové du sol au plafond", selon l'hebdomadaire.
Thierry Lepaon a assuré qu'il ignorait que l'appartement venait d'être refait à neuf. "Il fallait vraiment refaire des travaux importants, de sécurité, de volets", a-t-il dit, tout en réaffirmant qu'il y avait eu "faute" de l'administrateur d'avoir réalisé 105.000 euros de travaux. "Cela me choque, c'est choquant, je comprend que les syndicats de la CGT, que les salariés soient choqués", a-t-il déclaré, réaffirmant qu'il allait adresser une lettre à tous les syndiqués sur ce sujet. Il a de nouveau évoqué un problème "de fonctionnement interne" au sein de la CGT.
Au terme d'un premier jour débat, la direction et le CCN ("parlement" de la CGT) ne sont pas parvenus mardi 4 novembre à s'accorder sur les améliorations à apporter au fonctionnement de la centrale et les discussions devraient se poursuivre mercredi. Thierry Lepaon avait reconnu une "faute collective".
Interrogé sur son avenir à la CGT dans un tel contexte, Thierry Lepaon a souligné qu'il avait "été élu par le congrès jusqu'à un prochain congrès". Quant à l'éventualité d'effectuer ensuite un deuxième mandat, il a réaffirmé que "si la direction confédérale (lui) proposait de faire un nouveau mandat" il "n'évacuerait pas la question", et "pourrait être candidat". "Je l'ai dit il y a quelques semaines, peut-être que c'est ce qui a déclenché toute la polémique", s'est interrogé le numéro un de la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte