1 min de lecture Politique

"Jérôme Kerviel m'évoque Leonarda", déclare Xavier Bertrand

Pour Xavier Bertrand, l'affaire Kerviel évoque celle de Leonarda, jeune Rom expulsée de France. Dans les deux cas, un citoyen "se permet d'interpeller le Président de la République".

L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en décembre 2013 (Archives).
L'ancien ministre UMP, Xavier Bertrand, en décembre 2013 (Archives). Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ancien ministre UMP a déclaré ce dimanche 18 mai que l'affaire du trader repenti Jérôme Kerviel lui rappelait celle de Leonarda, l'adolescente rom expulsée, avec chaque fois une interpellation directe de François Hollande.

Sur RCJ, le député-maire de Saint-Quentin, dans l'Aisne a commenté: "Kerviel m'évoque Leonarda. On a maintenant un citoyen qui se permet d'interpeller le Président de la République, directement, personnellement".

"Le responsable de cette situation, c'est le président de la République parce que c'est l'Élysée qui a dit hier que s'il s'adressait à lui, s'il faisait une demande (de grâce), cette demande serait instruite", a déploré Xavier Bertrand.

Grâce présidentielle

La justice "s'est exprimée à trois reprises sur M. Kerviel", a-t-il noté. "Peut-être que maintenant M. Kerviel vit un drame humain, c'est possible, mais en attendant, je pense qu'il porte quand même une vraie part de responsabilité puisqu'il a été condamné à trois reprises".

À lire aussi
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur racisme
Castaner saisit la justice après des messages racistes de policiers sur Facebook

"Mais vous avez un Président de la République qui a oublié qu'il n'était plus Premier secrétaire du PS, qu'il est chef de l'État", a poursuivi le dirigeant d'opposition. "De la même façon que Leonarda s'était permis de l'interpeller, maintenant c'est M. Kerviel. Ce n'est pas possible d'avoir un tel fonctionnement, pour la cinquième puissance mondiale qu'est la France", a déploré Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Xavier Bertrand Jérôme Kerviel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants