L'ancien ministre UMP a déclaré ce dimanche 18 mai que l'affaire du trader repenti Jérôme Kerviel lui rappelait celle de Leonarda, l'adolescente rom expulsée, avec chaque fois une interpellation directe de François Hollande.
Sur RCJ, le député-maire de Saint-Quentin, dans l'Aisne a commenté: "Kerviel m'évoque Leonarda. On a maintenant un citoyen qui se permet d'interpeller le Président de la République, directement, personnellement".
"Le responsable de cette situation, c'est le président de la République parce que c'est l'Élysée qui a dit hier que s'il s'adressait à lui, s'il faisait une demande (de grâce), cette demande serait instruite", a déploré Xavier Bertrand.
La justice "s'est exprimée à trois reprises sur M. Kerviel", a-t-il noté. "Peut-être que maintenant M. Kerviel vit un drame humain, c'est possible, mais en attendant, je pense qu'il porte quand même une vraie part de responsabilité puisqu'il a été condamné à trois reprises".
"Mais vous avez un Président de la République qui a oublié qu'il n'était plus Premier secrétaire du PS, qu'il est chef de l'État", a poursuivi le dirigeant d'opposition. "De la même façon que Leonarda s'était permis de l'interpeller, maintenant c'est M. Kerviel. Ce n'est pas possible d'avoir un tel fonctionnement, pour la cinquième puissance mondiale qu'est la France", a déploré Xavier Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte