1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Juges nommés à Orléans après une petite annonce : un "jeu de chaises musicales"
2 min de lecture

Juges nommés à Orléans après une petite annonce : un "jeu de chaises musicales"

La nomination de deux juges au TGI d'Orléans après la publication d'une annonce sur le site Le Bon Coin s'est faite en "dépouillant" le tribunal de Tours.

Le bâtonnier de Tours dénonce la nominations de juges à Orléans au détriment de son TGI. (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une petite annonce parodique des avocats d'Orléans sur le site Le Bon Coin a entraîné la nomination de deux juges au tribunal de grande instance (TGI) de la ville. Au détriment de Tours, selon le bâtonnier. Dans une lettre ouverte à la Garde des Sceaux Christiane Taubira, Me Guillaume Bardon estime que "l'affectation de magistrats complémentaires", dont un juge aux affaires familiales, auprès du tribunal d'Orléans pour "faire cesser la curée médiatique" qui a suivi la petite annonce des avocats orléanais a eu pour effet "corrélativement, de dépouiller le tribunal de grande instance de Tours d'une partie des juges qui y étaient affectés".

Se présentant comme un "simple bâtonnier de province", Me Bardon dénonce un "jeu de chaises musicales, où le nombre de chaises est bien supérieur au nombre de juges" et dont "le seul perdant demeure le justiciable". Le TGI de Tours accuse désormais un déficit de quatre postes et demi de juges, selon lui.

Les enfants victimes de ces nominations, selon le bâtonnier

Le bâtonnier du barreau de Tours déplore une "situation dans laquelle vont se trouver nombre d'enfants de Touraine, otages d'un conflit parental qui les dépasse, et auxquels la justice ne saura répondre que par un déni".

"En effet, l'affectation à Orléans de juges placés initialement à Tours a eu pour conséquence, notamment, l'annulation ou le report après les vacances d'été d'audiences au cours desquelles devait être examinée la question des droits de visite et d'hébergement pour les vacances estivales", précise Me Bardon. "La situation n'est plus alarmante, elle est grave. Lorsque la justice n'a plus les moyens de remplir son rôle social au sein de la cité, c'est la démocratie qui est en danger", avertit-il.

Dans son annonce humoristique sur Le Bon Coin, le barreau d'Orléans donnait pour mission aux candidats d'absorber "un léger retard de près de 100 décisions en attente d'être rendues depuis le mois de novembre 2013 impliquant au moins 200 justiciables et autant d'enfants".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte