La Journée des Femmes a lieu ce dimanche 8 mars. Le
milieu de la politique semble encore avoir des progrès à faire en matière
d'égalité hommes – femmes. "Le physique des femmes a beaucoup plus d'importance
que celui des hommes, en politique. On ne trouve pas beaucoup de femmes âgées,
un peu rondes dans ce milieu", explique Sandrine Rousseau, vice-présidente
du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Elle précise néanmoins que même si tous les hommes ne sont pas machos, souvent il arrive que "quand on descend d'une tribune après un discours, un homme passe sa main dans nos cheveux en nous disant 'c'était très bien'. Il arrive aussi que l'on fasse des remarques sur notre voix ou que l'on nous appelle juste par notre prénom", raconte-t-elle.
Il faut être la force tranquille. C'est comme ça que l'on s'imposera en politique
Sandrine Rousseau, vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais
Sandrine Rousseau rappelle que les femmes ont dû attendre 1980 pour porter un pantalon à l'Assemblée nationale. Elle s'adresse aux jeunes aspirantes en politique : "À leurs débuts, elles subiront un effet fraîcheur. Tout le monde va leur dire qu'elles sont le renouveau de la politique. Mais, quand elles commenceront à prendre du pouvoir, elles vont commencer à avoir droit à des grosses colères et des humiliations".
La vice-présidente du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais conseille ainsi aux femmes de "rester elles-mêmes, de s'habiller comme elles veulent, de ne pas pleurer et d'être la force tranquille. C'est comme ça que l'on s'imposera en politique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.