La journée des Femmes a lieu partout dans le monde, ce dimanche 8 mars. François Hollande va accueillir 100 femmes, à l'Élysée. Parmi ces dames, Magali Richard est conductrice de TGV en France. Âgée de 47 ans, elle est mère de deux enfants. À la SNCF depuis 24 ans, elle a gravi les échelons. D'abord contrôleuse, elle a tout fait pour atteindre ce poste à responsabilité.
"C'est un métier qui m'attirait. J'ai hésité avant de me lancer. Je savais que c'était un milieu d'hommes. Par contre, j'étais seule et pas soutenue, contrairement à ce qu'on pouvait croire. Les femmes sont toujours obligées d'en faire plus et de prouver qu'en tant que femme, on peut faire aussi bien qu'un homme", explique-t-elle.
Il faut du caractère et savoir mettre les barrières au bon endroit
Magali Richard, conductrice de TGV
Selon Magalie, les lois peuvent changer, mais c'est avant tout les mentalités qui doivent évoluer. "Les portes n'étaient pas ouvertes, il a fallu les enfoncer et les défoncer même. Il faut du caractère et savoir mettre les barrières au bon endroit. Il faut toujours prouver que l'on est capable", raconte la conductrice de TGV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte