A l'issue d'une primaire marquée par un très faible taux de participation, les Verts européens ont désigné le Français José Bové et l'Allemande Ska Keller, ce mercredi 29 janvier, pour conduire la campagne pour les élections européennes.
Moins de 23.000 personnes ont participé au scrutin organisé sur internet et ouvert à tous les "sympathisants" écologistes, ce qui constitue un revers pour les Verts européens. Les organisateurs de cette primaire espéraient mobiliser au moins 140.000 électeurs. "Il faut le dire clairement : l'envie d'Europe n'est pas au rendez-vous", a reconnu José Bové au cours d'une conférence de presse.
José Bové, 60 ans, termine en tête avec 11.790 voix. L'étoile montante des Grünen, Ska Keller, 32 ans, ancienne porte-parole de la fédération des jeunes Verts européens, a réuni sur son nom 11.726 suffrages, plus que Rebecca Harms, 57 ans, l'actuelle coprésidente du groupe des Verts au Parlement européen, avec 8.170 voix. Ce résultat témoigne de fortes tensions au sein de la famille écologiste allemande. La quatrième candidate pour cette primaire, l'Italienne Monica Frassoni, 50 ans, coprésidente du Parti des Verts européens, a obtenu 5.851 voix. Chaque candidat bénéficiait du soutien d'au moins quatre partis écologistes à travers l'Union européenne.
Les
"deux visages" et "les deux voix" des Verts européens vont tenter de
mobiliser les électeurs pour peser au sein du prochain Parlement
européen désigné en mai. Le groupe Verts compte actuellement 58 élus,
dont 16 Français et 14 Allemands.
José Bové admet qu'il sera difficile de renouveler en France le score de 16% obtenu par les Verts en 2009. "Les sondages nous donnent à 7%, mais il est possible de faire un score à deux chiffres", a-t-il assuré. "Nous sommes lucides, nous ne pouvons pas être finalistes" dans la course à la présidence de la Commission, a reconnu José Bové. "Mais nous allons vendre chèrement notre peau. Nous voulons être charnière dans le choix du prochain président", a-t-il ajouté.
Deux autres candidats sont déjà en campagne : le socialiste allemand Martin Schulz, président sortant du Parlement européen, et le Grec Alexis Tsipras pour la Gauche radicale. Les Libéraux doivent confirmer la candidature de l'ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt lors de leur congrès samedi à Bruxelles. Les conservateurs du Parti populaire européen seront les derniers à se lancer dans la bataille. Ils désigneront leur champion début mars lors d'un congrès à Dublin.
Le duo vert va avoir fort à faire pour convaincre, car des dissonances sont apparues ce mercredi sur l'après campagne européenne. Lors
de la conférence de presse, José Bové a ainsi annoncé son intention de
voter pour Rebecca Harms lorsque les élus verts devront désigner les
coprésidents de leur groupe au Parlement européen. "Nous avons besoin de
continuité après la retraite" de Daniel Cohn-Bendit, a-t-il dit. Daniel
Cohn-Bendit, actuel co-président du groupe, ne se représente pas.
Ska Keller n'a pas relevé cette prise de position et a souhaité rester sur le terrain de la campagne. "Nous allons nous partager le travail. L'important est de réussir une campagne pan-européenne", a-t-elle insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte