1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jérôme Cahuzac raconte ce soir où il a décidé d'en finir "radicalement"
1 min de lecture

Jérôme Cahuzac raconte ce soir où il a décidé d'en finir "radicalement"

RÉCIT - Au troisième jour du procès en appel, Jérôme Cahuzac est revenu sur ses quatre mois de mensonges et plus particulièrement sur un "vendredi soir" où il "décide d'en finir radicalement".

Jérôme Cahuzac, lors de son procès en appel, le 12 février 2018
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une journée centrée sur la personnalité de Jérôme Cahuzac et le "mélange des genres", pour reprendre les mots du président de séance Dominique Pauthe. L'ancien ministre délégué au Budget a été interrogé sur l'enchaînement des événements, à partir du moment où Mediapart le contacte pour son compte à l'étranger. 

Le 4 décembre 2012, il rencontre le journaliste Fabrice Arfi qui l'informe de l'enquête à paraître sur le site d'investigation. "L'entretien est extrêmement désagréable", raconte Jérôme Cahuzac qui confie ressentir la "peur", un "sentiment qu'il connait bien". "Je ne sais pas quoi faire. Je sais que c'est grave. je mesure ce qui va se produire. Si ça éclate, la vie que j'ai construite va être détruite". Le prévenu raconte un épisode qui intervient au bout de quatre mois de mensonges.

Pour la première fois en 4 mois, je dors très bien

Jérôme Cahuzac

"Trois possibilités s'offrent à moi : avouer, continuer à nier - je n'en peux plus - et en finir avec la vie. Un soir, je décide d'en finir radicalement. Je ne le fais pas ce soir-là, car il y a deux enfants dans l'appartement. Je décide de le faire le lendemain à l'hôtel, déclare-t-il. Et pour la première fois en quatre mois, je dors très bien, dix heures d'affilée". Lors de son procès en première instance, l'ancien ministre délégué au Budget avait déjà abordé cette scène. 

Ce mercredi 14 février, le récit fait par Jérôme Cahuzac ne s'arrête pas là. Le lendemain matin, "mon fils passe par hasard (...) Il me demande 'est-ce que à 23 ans, tu avais encore besoin de ton père ?' Je lui réponds 'oui'. Il a compris et me dit 'ça va être un désastre papa'. Cette solution qui aurait arrangé tout le monde est écartée, je décide d'avouer", dit-il d'une voix basse. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte