1 min de lecture

Jean-Noël Guérini va régler ses comptes dans un livre

Mis en examen pour association de malfaiteurs, le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône va contre-attaquer. Il prépare un livre, estimant que "certaines choses doivent sortir".

Le président PS des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini, ici le 24 janvier 2014 à Marseille.

Crédit : AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une nouvelle bombe politique va-t-elle exploser dans la majorité ? C'est en tout cas ce que menace de faire Jean-Noël Guérini. L'ancien socialiste et président du Conseil général des Bouches-du-Rhône serait en train d'écrire un livre, rapporte L'Express. À la manière de Valérie Trierweiler, il entend régler ses comptes par la plume.

Certaines choses doivent sortir

Jean-Noël Guérini

"J'ai payé pour d'autres", se défend Jean-Noël Guérini, mis en examen pour association de malfaiteurs dans une affaire d'attribution de marchés publics. "Je vais dire ma vérité, menace-t-il, avec documents à l'appui, en publiant des SMS que j'ai soigneusement conservés." Et d'insister : "Certaines choses doivent sortir".

Guérini, figure contestée du PS

Réélu sénateur des Bouches-du-Rhône en septembre dernier, Jean-Noël Guérini était l'un des hommes forts au Parti socialiste, qu'il a décidé de quitter le 7 avril. Une décision prise deux jours avant son exclusion officielle par les cadres de la rue de Solférino.

À l'époque, le patron des Bouches-du-Rhône était mis ne examen dans trois affaires. Une de détournement de fonds, dans laquelle il a été relaxé par la suite, et deux autres pour attribution de marchés publics frauduleux, dans lesquels son frère et lui sont toujours impliqués.

À lire aussi

De nombreuses figures locales du PS avaient demandé son départ du parti. Marie-Arlette Carlotti, qui était alors ministre déléguée à l'exclusion, avait publié un communiqué intitulé "Guérini ça suffit". Les deux candidats socialistes à la mairie de Marseille, Patrick Mennucci et Samia Ghali, avaient également fait des demandes en ce sens.

Mais s'il a été lâché par sa formation politique, Jean-Noël Guérini n'accuse pas les socialistes d'être à l'origine de ses déboires. Selon lui, il serait victime des agissements de l'ancien conseiller à la Justice de Nicolas Sarkozy, Patrick Ouart.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info