Emmanuel Macron fait une rentrée morose, mais il y a pour lui un petit coin de ciel bleu illustré par Jean-Michel Blanquer. L'action du ministre de l'Éducation nationale rencontre une assez large approbation. Une situation loin d'être étonnante, car Jean-Michel Blanquer a rendu l'école aux Français.
On comprend ce qu'il dit. Il a rejeté le jargon indéchiffrable des grands maîtres de l'intelligence pédagogique, détachés de la réalité et incapables de nous expliquer pourquoi, malgré l'excellence de leur méthode, 15% des élèves français ne maîtrisent pas bien le français quand ils arrivent en 6e, et 27% maîtrisent mal les mathématiques.
Avec Jean-Michel Blanquer, les parents ont l'impression que l'école va remplir sa fonction. Du coup, les enseignants devraient y retrouver prestige et respect parce que la confiance est rétablie.
Tout n'est pourtant pas si simple. Francette Popineau du SNUipp-FSU (syndicat majoritaire chez les enseignants du primaire) s'insurge contre une mise en coupe réglée de l'école qu'elle juge tyrannique. Mais Francette Popineau est systématiquement contre tout, y compris le dédoublement des classes. Elle est adepte du "toujours plus" et une seule méthode l'intéresse : l'accroissement des moyens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte