1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-Marie Le Guen appelle à remettre à plat les relations avec une Turquie qui "s'éloigne des standards européens"
1 min de lecture

Jean-Marie Le Guen appelle à remettre à plat les relations avec une Turquie qui "s'éloigne des standards européens"

Pour le secrétaire d'État aux relations avec le Parlement, il faut redéfinir l'Europe de demain.

Jean-Marie Le Guen à la sortie du conseil des ministres le 27 janvier 2016.
Jean-Marie Le Guen à la sortie du conseil des ministres le 27 janvier 2016.
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Jean-Marie Le Guen appelle à remettre à plat les relations avec une Turquie qui "s'éloigne des standards européens"
10:32
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Faut-il rompre le processus d'adhésion de la Turquie avec l'Union européenne après les récentes déclarations du président turc Erdogan ? "La Turquie est un grand pays indépendamment de ses gouvernants, une civilisation et une puissance européenne, commençait en préambule Jean-Marie Le Guen, sur RTL. Aujourd'hui le processus (d'adhésion de la Turquie à l'UE, ndlr) est très enlisé, il n'avance pas."

"Il n'avance pas par la nature même du pouvoir turc, vous rappeliez cette histoire des droits de l'Homme, qui est inacceptable (durcissement de la législation, hypothétique retour de la peine de mort et emprisonnement d'opposants au lendemain de la tentative de coup d'État, ndlr), a lancé le secrétaire d'État. Sur plusieurs points nous voyons bien que le pouvoir politique, les éléments constitutionnels et la façon de gouverner de la Turquie s'éloignent des standards européens. C'est un fait. À un moment ou un autre, il faudra tenir un discours de clarification." Une clarification pour l'Europe elle-même qu'appelle de ses vœux Jean-Marie Le Guen alors que l'Europe digère toujours le Brexit et que les relations avec l'est de l'Union et la Russie sont toujours à consolider.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/