1 min de lecture Social

Jean-Louis Borloo était l’invité de RTL

INVITÉ RTL - L’ancien ministre et député Jean-Louis Borloo a répondu aux questions d’Elizabeth Martichoux ce mercredi 2 mai.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Jean-Louis Borloo est l'invité de RTL Crédit Image : DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Paul Véronique
Paul Véronique
Journaliste

Quel avenir pour les banlieues françaises ? Jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo a remis au gouvernement son très attendu rapport sur les quartiers prioritaires. L’ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy y dresse 19 propositions "pour changer la donne", mettant en garde contre le risque de "nouvel apartheid". Des recommandations fortes, pour lesquelles il propose la création d’un fonds doté de "5 milliards d’euros".

Un rapport globalement salué à gauche de l’échiquier politique, mais très critiqué à droite. "Le fil conducteur de ce plan, c'est encore des milliards supplémentaires à fonds perdu pour de l'assistanat", a tancé Rachida Dati dans un communiqué le 27 avril, ne voyant dans ces propositions "ni responsabilité, ni devoir, ni sécurité". Même son de cloche pour le Front national, qui a jugé le même jour que la "discrimination positive" y est "poussée à un niveau délirant".

"Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron peut être le président des banlieues, le président de l'Outremer, le président des oubliés de la République", a soutenu Jean-Louis Borloo dimanche 29 avril au micro de BFMTV. L’ancien président de l’UDI en est "convaincu", la politique en faveur des banlieues d’Emmanuel Macron pourrait être "la deuxième lecture" de son mandat. L’arbitrage du président de la République est attendu le 14 mai prochain.
>> Jean-Louis Borloo répondra aux questions d’Elizabeth Martichoux à partir de 7h45. Une interview à suivre en direct vidéo sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Social Jean-Louis Borloo Banlieue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants