1 min de lecture
L'écrivain et journaliste Jean-François Kahn
Crédit : AFP/BERTRAND GUAY
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Prophétique, en mai 2012 l'écrivain et journaliste Jean-François Kahn mettait en garde la gauche, fraîchement élue, contre "un FN à 25%". Au lendemain des élections européennes où le Front national a réalisé un score historique de 24,85%, il accuse la gauche et l'UMP d'être responsables de la montée du parti d'extrême-droite.
Dans Marine Le Pen vous dit merci, titre de son prochain ouvrage à paraître le 12 juin prochain, Jean-François Kahn tire à boulets rouges sur la gauche. "Maintenant, j'ajouterais l'UMP", précise-t-il au micro de RTL, lundi 26 mai.
Il dénonce ceux qui ont "consciemment" et "inconsciemment" "imposé une campagne contre Marine Le Pen, tellement caricaturale qu'elle a eu l'effet contraire". Le journaliste attaque ainsi Alain Minc, Patrick Buisson, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. "À lui, Marine peut dire merci !", s'exclame-t-il.
Selon lui, la réussite de Marine Le Pen n'est pas dans un changement d'image du Front national. "Le problème ce n'est pas qu'elle soit plus fréquentable que son père", estime-t-il. "Le problème, c'est qu'elle a compris qu'il y a deux rejets dans la société française : celui des excès de l'idéologie de 1968 et celui des dégâts du néolibéralisme. Elle, elle a compris qu'il fallait surfer sur les deux", analyse-t-il.
"Regardez : le FN fait des scores dans les fiefs populaires, là où sont nés le socialisme et le communisme", remarque Jean-François Kahn. Ce sont les divisions et les échecs des partis traditionnels qui aurait laissé la place au Front national. "Heureusement que les aveux de l'avocat de Bygmalion tombent aujourd'hui, sinon le FN aurait été encore plus haut", estime-t-il encore.
Jean-François Kahn, "Marine vous dit merci"
00:06:28
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte