1 min de lecture Allemagne

Jean-François Copé reçu par Angela Merkel, en vue des européennes

C'est en tant que présidente de la CDU que la chancelière allemande s'est entretenue avec le patron de l'UMP, mardi 11 février à Berlin.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 8 janvier 2014 à Paris.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 8 janvier 2014 à Paris. Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est à Berlin que Jean-François Copé a rencontré Angela Merkel. La chancelière accueillait le président de l'UMP en tant que patronne de la CDU. L'entretien des deux personnalités politiques s'est donc déroulé sous le signe de l'Europe, mardi 11 février.

"J'ai indiqué à la chancelière que l'UMP soutenait activement la candidature de Michel Barnier à la présidence de la Commission européenne", a déclaré Jean-François Copé.

A partir du 31, on s'occupe des Européennes

Jean-François Copé
Partager la citation

Les dirigeants du Parti populaire européen (dont l'UMP et le CDU sont membres) doivent décider lors de leur congrès les 6 et 7 mars à Dublin quel sera leur candidat pour la présidence de la Commission européenne. Angela Merkel n'a, elle, pas encore annoncé son choix. Selon les médias allemands, son parti hésiterait entre Jean-Claude Juncker, l'ancien premier ministre luxembourgeois, et Christine Lagarde.

Les discussions ne reprendront toutefois pas dans l'immédiat. "Il ne faut pas se raconter d'histoires : tout le monde est sur les municipales en France, a estimé Jean-François Copé. Le 30 mars au soir, nous avons le paysage municipal français et à partir du 31, on s'occupe des Européennes". Le chef de file de l'opposition française souhaite d'ailleurs que son parti et celui d'Angela Merkel, alliés au sein du Parti populaire européen (PPE) à Strasbourg, "arrivent unis" pour ce scrutin.

Et pour Le Figaro, le patron de l'UMP "cherche l'inspiration" auprès de la chancelière allemande. "L'UMP a adopté un programme de réformes structurelles qui est largement comparable au chemin accompli par l'Allemagne en dix ans", aurait ainsi déclaré Jean-François Copé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Angela Merkel Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769657117
Jean-François Copé reçu par Angela Merkel, en vue des européennes
Jean-François Copé reçu par Angela Merkel, en vue des européennes
C'est en tant que présidente de la CDU que la chancelière allemande s'est entretenue avec le patron de l'UMP, mardi 11 février à Berlin.
https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-francois-cope-recu-par-angela-merkel-en-vue-des-europeennes-7769657117
2014-02-11 22:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rWAKLvfu9-8riKbvn6gj3w/330v220-2/online/image/2014/0112/7768752241_le-president-de-l-ump-jean-francois-cope-le-8-janvier-2014-a-paris.jpg