1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jean-François Copé reçu par Angela Merkel, en vue des européennes
1 min de lecture

Jean-François Copé reçu par Angela Merkel, en vue des européennes

C'est en tant que présidente de la CDU que la chancelière allemande s'est entretenue avec le patron de l'UMP, mardi 11 février à Berlin.

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, le 8 janvier 2014 à Paris.
Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est à Berlin que Jean-François Copé a rencontré Angela Merkel. La chancelière accueillait le président de l'UMP en tant que patronne de la CDU. L'entretien des deux personnalités politiques s'est donc déroulé sous le signe de l'Europe, mardi 11 février.

"J'ai indiqué à la chancelière que l'UMP soutenait activement la candidature de Michel Barnier à la présidence de la Commission européenne", a déclaré Jean-François Copé.

A partir du 31, on s'occupe des Européennes

Jean-François Copé

Les dirigeants du Parti populaire européen (dont l'UMP et le CDU sont membres) doivent décider lors de leur congrès les 6 et 7 mars à Dublin quel sera leur candidat pour la présidence de la Commission européenne. Angela Merkel n'a, elle, pas encore annoncé son choix. Selon les médias allemands, son parti hésiterait entre Jean-Claude Juncker, l'ancien premier ministre luxembourgeois, et Christine Lagarde.

Les discussions ne reprendront toutefois pas dans l'immédiat. "Il ne faut pas se raconter d'histoires : tout le monde est sur les municipales en France, a estimé Jean-François Copé. Le 30 mars au soir, nous avons le paysage municipal français et à partir du 31, on s'occupe des Européennes". Le chef de file de l'opposition française souhaite d'ailleurs que son parti et celui d'Angela Merkel, alliés au sein du Parti populaire européen (PPE) à Strasbourg, "arrivent unis" pour ce scrutin.

Et pour Le Figaro, le patron de l'UMP "cherche l'inspiration" auprès de la chancelière allemande. "L'UMP a adopté un programme de réformes structurelles qui est largement comparable au chemin accompli par l'Allemagne en dix ans", aurait ainsi déclaré Jean-François Copé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte