1 min de lecture UDI

UDI : Jean-Christophe Lagarde est élu président

Jean-Christophe Lagarde a été élu à la tête de l'UDI, jeudi 13 novembre. Il succède ainsi à Jean-Louis Borloo, qui s'était retiré de la vie politique.

Jean-Christophe Lagarde à Paris, le 24 novembre 2012.
Jean-Christophe Lagarde à Paris, le 24 novembre 2012. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le député maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a été élu jeudi 13 novembre président de l'UDI avec 53,49% des voix face à Hervé Morin (46,51%) pour succéder à Jean-Louis Borloo, parti pour raisons de santé il y a six mois.

"Ce soir, je mesure l'honneur qui m'est fait et le défi qui est devant nous tous", a déclaré M. Lagarde,  qui succède ainsi à Jean-Louis Borloo, parti il y  a six mois pour raisons de santé. "À mon concurrent Hervé Morin, arrivé second,  j'adresse un salut fraternel et je tends la main", a-t-il aussi lancé. 

La participation a été de 65,87%, selon la Cnat (Commission nationale d'arbitrage et de transparence de l'UDI). Les deux candidats ont fini à quelque 1.300 voix d'écart sur les 18.770 suffrages exprimés.

Hervé Morin évoque "des manœuvres"

L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin, qui n'était pas présent pour la proclamation des résultats, a envoyé un communiqué. "Compte tenu du faible écart de voix et du contexte si particulier que certains ont relevé, je laisse à chacun le soin de tirer les conclusions qu'il entend de ce scrutin", a-t-il dit. 

Les manœuvres décrites par la presse ont altéré la sincérité du processus électoral

Hervé Morin
Partager la citation
À lire aussi
Joachim Son-Forget à l'Assemblée nationale, le 21 février 2018 assemblée nationale
Le député Son-Forget évoque “son amitié naissante” avec Marion Maréchal

"Pour ma part, je prends acte du résultat, même si les manœuvres décrites par la presse ont altéré la sincérité du processus électoral et je remercie toutes celles et tous ceux qui m'ont fait confiance", a-t-il poursuivi. 

Au premier tour, les deux étaient arrivés avec 700 voix d'écart et la campagne de second tour a été très houleuse. Le congrès d'installation du nouveau président aura lieu samedi à Paris. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
UDI Élections Hervé Morin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants