Jean-Christophe Cambadélis l'assure, il n'est "pas encore" le premier secrétaire du Parti socialiste. "La décision sera prise mardi, devant le congrès national", a-t-il expliqué ce jeudi 10 avril.
Interrogé pour savoir qui a choisi de le proposer à ce poste, le député de Paris a répondu "Harlem Désir", son prédécesseur. "Il m'a dit de me préparer, il pensait que j’étais capable d'assumer cette fonction". Et d'ajouter : "Je suppose qu'il en a discuté, qu'il en a parlé avec le Premier ministre et le président de la République".
Mais François Hollande, conformément à son engagement de campagne, ne s'implique pas dans les affaires du PS, a affirmé Jean-Christophe Cambadélis. "Il ne s'en occupe pas. Il est informé, mais il n'est pas toujours à la manœuvre", a-t-il déclaré.
Les militants seront consultés
Jean-Christophe Cambadélis (PS)
Avant d'avoir un nouveau chef, les socialistes se réuniront mardi 15 avril. Le congrès national devrait adouber Cambadélis. Mais ensuite, ce dernier a annoncé que "les militants seront consultés". "Ils vont voter", a-t-il promis, sur le choix du premier secrétaire et sur "les grandes questions" de politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte