1 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis "pas encore" premier secrétaire du PS

INVITÉ RTL - Choisi par Harlem Désir pour lui succéder à la tête du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis a assuré que rien n'était fait, ce jeudi 10 avril.

Jean-Christophe Cambadélis, invité de RTL, le 10 avril 2014

Crédit : Frédéric Bukajlo / Abaca Press / RTL

Jean-Christophe Cambadélis "pas encore" premier secrétaire du PS

00:08:03

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis l'assure, il n'est "pas encore" le premier secrétaire du Parti socialiste. "La décision sera prise mardi, devant le congrès national", a-t-il expliqué ce jeudi 10 avril.

Interrogé pour savoir qui a choisi de le proposer à ce poste, le député de Paris a répondu "Harlem Désir", son prédécesseur. "Il m'a dit de me préparer, il pensait que j’étais capable d'assumer cette fonction". Et d'ajouter : "Je suppose qu'il en a discuté, qu'il en a parlé avec le Premier ministre et le président de la République".

Mais François Hollande, conformément à son engagement de campagne, ne s'implique pas dans les affaires du PS, a affirmé Jean-Christophe Cambadélis. "Il ne s'en occupe pas. Il est informé, mais il n'est pas toujours à la manœuvre", a-t-il déclaré. 

Les militants seront consultés

Jean-Christophe Cambadélis (PS)

Avant d'avoir un nouveau chef, les socialistes se réuniront mardi 15 avril. Le congrès national devrait adouber Cambadélis. Mais ensuite, ce dernier a annoncé que "les militants seront consultés". "Ils vont voter", a-t-il promis, sur le choix du premier secrétaire et sur "les grandes questions" de politique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info