1 min de lecture
Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que François Hollande s'apprête à quitter l'Élysée, l'heure est au bilan. Le président de la République avait fait du chômage l'enjeu majeur de son mandat. Si une certaine amélioration commence à se faire sentir, elle reste cependant encore timide. Afin de mieux assister les demandeurs d'emploi dans leur recherche d'un travail, Pôle Emploi tente de mettre en place de nouveaux dispositifs, plus modernes. En octobre 2016, Jean Bassères, directeur général de l'agence, avait ainsi annoncé que les entretiens entre demandeurs d'emploi et conseillers par webcam seraient généralisés à partir de 2017.
"L'idée, c'est d'avoir une banalisation complète de ce mode de contact", avait indiqué le directeur d'agence lors d'un séminaire avec la presse. Sans pour autant couper le contact physique, le dispositif étant basé sur le volontariat. Jean Bassères avaient également annoncé que Pôle Emploi comptait doubler ses effectifs de psychologues du travail. Et ainsi créer 600 nouveaux postes d'ici à 2018.
Alors que certains en viennent à affirmer que l'agence est obsolète, Pôle Emploi souhaite mettre l'effort depuis plusieurs mois sur la modernisation et la simplification du système pour les demandeurs d'emploi. Outre les annonces d'octobre, l'agence avait dévoilé plus tôt dans l'année une nouvelle plateforme d'inscription en ligne. Une nouvelle procédure qui "permet de traiter plus vite les procédures d'indemnisation", précisait à l'époque Jean Bassères.
>> Suivez l'interview en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte