2 min de lecture Florange

François Hollande sera lundi prochain à Florange sur le site ArcelorMittal

INFO RTL - Le chef de l'État se rendra sur le site sidérurgique de Florange lundi prochain conformément à sa promesse de revenir chaque année depuis la fermeture des hauts-fourneaux au mois d'avril 2013.

François Hollande à Florange en 2012
François Hollande à Florange en 2012 Crédit : AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Benjamin Hue

Comme il s'y était engagé en avril 2013, lors de la fermeture des hauts-fourneaux du site sidérurgique, François Hollande se rendra à Florange (Moselle) ce lundi 24 novembre pour suivre l'évolution du dossier ArcelorMittal.

Le Président effectuera un déplacement en trois étapes en Lorraine dans la journée. Il se rendra d'abord dans le Val de Fensch, à Ucklange, sur le futur site de l'Institut de la Métallurgie. Cette plateforme technologique sera cofinancée par l'État, les collectivités de la communauté d'agglomération et la région Lorraine. Le chef de l'État se rendra ensuite chez ArcelorMittal, à Florange, puis sur le nouveau site de Safran, à Commercy. 

Faire le point sur le plan d'investissement et le reclassement des salariés

François Hollande avait promis l'an dernier de retourner à Florange pour faire le point sur l'accord de novembre 2012 avec Mittal qui comprend un plan d'investissement de 180 millions d'euros sur cinq ans et une solution de reclassement pour chacun des 600 et quelques salariés.

À lire aussi
Arcelormittal à Florange environnement
Soupçons de pollution : "Aucun acide pur n'a été déversé", assure ArcelorMittal

Le plan prévoit aussi l'adaptation de l'outil de production et une augmentation de la capacité de production, notamment dans les domaines de la filière froide et des bobines. Sur le plan social, un accord a été passé avec la CFDT et la CGT. Sur 629 salariés, une partie a quitté l'entreprise dans le cadre d'un plan de départ volontaire. 300 ont bénéficié d'une formation et d'une nouvelle affectation. Une quarantaine ont été reclassés ailleurs.

Une histoire mouvementée avec Florange

En février 2012, candidat à la présidentielle, François Hollande s'était rendu sur le site de Florange pour soutenir les salariés menacés de licenciement si les hauts-fourneaux restaient inactifs. Un an après, en septembre 2013, le nouveau chef de l'État avait essuyé les sifflets des salariés qui estimaient qu'il n'avait pas tenu ses promesses.

François Hollande avait alors annoncé la création d'une plateforme de recherche dédiée à la sidérurgie. À la fin du mois d'octobre, l'ancien syndicaliste de Florange Édouard Martin, désormais député européen socialiste, s'était réjoui d'une possible visite du Président.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Florange François Hollande Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775404918
François Hollande sera lundi prochain à Florange sur le site ArcelorMittal
François Hollande sera lundi prochain à Florange sur le site ArcelorMittal
INFO RTL - Le chef de l'État se rendra sur le site sidérurgique de Florange lundi prochain conformément à sa promesse de revenir chaque année depuis la fermeture des hauts-fourneaux au mois d'avril 2013.
https://www.rtl.fr/actu/politique/info-rtl-francois-hollande-sera-lundi-prochain-a-florange-sur-le-site-arcelormittal-7775404918
2014-11-18 10:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/KgR5Po1fm7Z1EO8cvozglg/330v220-2/online/image/2014/1114/7775318786_francois-hollande-a-florange-en-2012.jpg